Le championnat de football du Rwanda qui démarre ce 18 août prochain attire de plus en plus de joueurs étrangers. La plupart proviennent du Burundi, pays voisin du Rwanda. D’autres joueurs en provenance de l’Afrique de l’ouest et de la République démocratique du Congo (RDC) se comptent également en grand nombre. Cette saison, les amateurs du ballon rond espèrent voir un championnat de qualité.
De notre correspondant au Rwanda,
Seize équipes participent au championnat de football du Rwanda dénommé Rwanda Premier League à partir de cette saison 2023-2024. Depuis 2012, la formation militaire de l’APR FC était composée uniquement de joueurs locaux, ce qui ne l’a pas empêché à de remporter huit titres sur dix. Cette performance a en effet poussé cette équipe militaire de garder jalousement sa politique jusqu’à la fin de l’édition 2022-2023.
Mais à partir de cette saison, APR FC a décidé de changer la donne au Rwanda. Le motif, selon le lieutenant-général Mubalaka Muganga, ex-président de cette équipe, est de franchir un cap supérieur dans les compétitions internationales. «Nous avons dominé le championnat rwandais pendant plusieurs années alors qu’on utilisait uniquement des joueurs rwandais. Là, il n’y a pas de problème. Mais pour être compétitif au niveau international, il nous faut d’autres joueurs de calibre international. Nous allons recruter des joueurs capables de nous aider à franchir un autre palier», avait-il indiqué.
Ces deux équipes qui représenteront le Rwanda aux compétitions inter clubs de la CAF se sont notamment renforcées en recrutant des joueurs d’expérience pour la plupart des internationaux. Ils ont beaucoup investi pour attirer ces joueurs dans le but d’atteindre leurs objectifs.
APR FC dispose dans son effectif d’internationaux comme le gardien Pavelh Ndzila du Congo Brazzaville, le Burundais Nshimirimana Ismael. Ou encore, le Nigérian Victor Mbaoma, le Soudanais Shaiboub Ali et le Camerounais Bemol Apam, tous ont débarqué au Rwanda. Du côté de Rayon Sport, ils ont également recruté des joueurs qui ont de bons CV. Il s'agit de l’international burundais Aruna Mussa Madjaliwa, le Congolais Luvumbu Héritier Nzinga, les Ougandais Charles Bbale et Ojera ainsi que le Marocain Youssefu Rharb; Tous viennent alors pour donner plus de mordant au championnat du Rwanda.
Les autres équipes ne sont pasen reste. Les clubs comme Kiyovu Sport, Mukura Victory Sport, ou encore Police FC, ont également recruté plusieurs joueurs étrangers avec un très bon niveau. Des joueurs burundais locaux qui évoluent dans un championnat moins lucratif que celui du Rwanda en ont profité. A titre d’exemple, une vingtaine de joueurs ont en effet quitté leur championnat pour venir tenter leur chance au Rwanda voisin.
Actuellement, les équipes ont le droit d’aligner six joueurs étrangers pendant un match, mais elles peuvent en avoir davantage dans leur effectif. Le fait que les équipes d’APR et Police qui possèdent de gros moyens financiers recrutent actuellement des étrangers contrairement aux années ultérieures a augmenté sensiblement le nombre d’étrangers. Grâce à ces équipes, et bien d’autres bien sûr capables de débloquer des salaires mensuels de plus de 2000 euros, le championnat du Rwanda est devenu plus attractif. Certaines personnes estiment d’ailleurs que limiter les étrangers dans le championnat n’est pas une bonne chose pour le développement du football rwandais. Ils précisent que plus la compétition est relevée, plus le niveau augmente au profit de l’équipe nationale. D’autres par contre indiquent qu’il faut limiter les étrangers pour donner la chance aux locaux.
Hadji Mudaheranwa, président de la League de football du Rwanda, a indiqué ce vendredi 11 août dans un point de presse que leur souci est de proposer à leurs partenaires un championnat de qualité. Pour y arriver, il a indiqué que des discussions sont ouvertes avec les présidents des clubs pour voir s’il faut continuer de limiter les étrangers ou s’il faut jouer sans limiter personne. Cette idée a été bien accueillie par les présidents des clubs qui sont pour la plupart partants pour un championnat ouvert à tout le monde, où les meilleurs se rencontrent sur le terrain sans considération d’origine.
Désiré HATUNGIMANA