Les joueurs africains démarrent tambour-battant l’exercice 2023-2024 de Ligue 1. Pour les matchs qui se sont tenus ce dimanche 13 août, Mohamed Mostafa, Zakaria Aboukhlal, Youssef Maaziz y sont allés de leurs buts avec des fortunes diverses concernant les résultats finaux de leurs matchs. La plus grosse performance a été l’œuvre de Akor Adams, le nouvel attaquant de Montpellier qui pour sa première officielle signe un doublé. Une bonne entame des Africains globalement alors qu’il reste encore à jouer le match au sommet de la journée entre Strasbourg et Lyon.
Akor Adams a animé un temps la rubrique transfert. Les amateurs comprennent mieux pourquoi, plusieurs clubs se l’arrachaient. Il s’est fendu d’un doublé pour son premier matche en Ligue 1, permettant à Montpellier d’engranger un point (2-2) face au Havre. Il a d’abord égalisé pour son équipe (58e min) avant de lui donner l’avantage 2 minutes plus tard. Malheureusement Montpellier se fera rejoindre à la 90e minute. Le joueur montre déjà son potentiel pour ceux qui étaient tentés de sous-estimer ses performances dans le championnat norvégien avec Lillestrom, où il avait inscrit 17 buts en 18 matchs joués la saison dernière.
Le joueur de 23 ans a montré sa bonne lecture de jeu avec la qualité de ses appels de balle ; sa vitesse ; et son jeu de tête dans ce match. Presque la totale. Ce qui fait déjà dire à beaucoup que le Nigérian fait partie des joueurs à suivre pour cette saison.
L'état d'esprit affiché par le Nigérian Akor Adams (23 ans) depuis son arrivée laisse espérer à Montpellier qu'il a déniché un buteur de talent. Le doublé inscrit en ouverture contre Le Havre (2-2) confirme qu'il s'est déjà adapté. https://t.co/KvpeVjabhh pic.twitter.com/iJ2s7fSspo
— L'ÉQUIPE (@lequipe) August 13, 2023
Dans le match qui opposait Nantes à Toulouse et qui s’est soldé par la défaite Nantaise (1-2) les africains se sont aussi illustrés. L’Egyptien Mostafa Mohamed a ouvert le score pour les Canaris sur penalty à la 13e minute. Malheureusement son but est anecdotique puisque son équipe s’et fait rejoindre et dépasser au score. Le but de l’égalisation toulousaine est l’œuvre du Marocain Zakaria Aboukhlal (62e min). Le but de la victoire a été inscrit dans le temps additionnel par Rasmus Nicolaisen. Aboukhlal démarre donc bien sa saison de la confirmation. Lui qui avait planté 10 buts et donné 5 passes décisives avec Toulouse la saison dernière.
Pour son retour en Ligue 1, Metz s’est incliné contre le Stade Rennais (5-1). Dans ce match l’international marocain Ibrahim Salah a marqué les deux derniers buts Rennais (87e et 94e min). Pourtant il est rentré en jeu à la 85e minute. Le milieu de terrain Franco-marocain Youssouf Maaziz s’est aussi signalé malgré la défaite. Il a marqué le premier but de la saison de Metz qui avait permis aux Messins d’égaliser une minute après l’ouverture du score Rennaise (21e).
Un autre africain qui s’était signalé ce samedi 12 août dans le premier match programmé, c’est Azzedine Ounahi qui a marqué avec Marseille un magnifique but sur une frappe imparable à la limite de l’entrée de la surface pour permettre à Marseille d’égaliser contre Reims. Le métronome marocain a été crédité d’une très bonne performance par la presse globalement. Marseille s’est imposé (2-1).
🚨 INCROYABLE !
Ibrahim Salah marque deux buts après seulement 10min de jeu face à Metz ! 💫🇲🇦 pic.twitter.com/zUyCIWmQxu
— TFT MOROCCO (@TFT_Morocco) August 13, 2023
Lire sur le même sujet : Brentford : Mbeumo et Wissa la connexion congo-camerounaise