Les playoffs entre REG (Rwanda Energy Group) et APR (Armée Patriotique Rwandaise) ont débuté vendredi 1er septembre. L’équipe de l’armée rwandaise a bien négocié ce premier match d’une série de sept (68-62). Après ce game, les amateurs du basket voient déjà APR remporter le titre de cette année.
De notre correspondant au Rwanda
L’équipe de APR qui a éliminé Patriots en demi-finale des playoffs par 3-0, a impressionné les amateurs du ballon orange. La plupart pensent en effet que les Militaires sont favoris pour la finale de cette année.
APR croisera REG qui a sorti de son côté, Espoir en demi-finales (victoirepar 3-0). L'affiche de la der qui se jouera ainsi en en sept matchs en APR et REG est donc bien lancée par la formation militaire qui s'est imposée lors de la première rencontre (68 -62).
REG et APR possèdent de bons joueurs à l’instar de Pitchou Manga, Adonis Filer, Muhizi Prince, Gasana pour REG. Nshobozwa, Fulla Nganga, William Robeyns, DeMarcus Holland pour APR. Avec de tels joueurs d’expérience de chaque côté, le public rwandais s’attend ainsi à du bon spectacle durant ces playoffs.
Sidik Nsengiyumva, journaliste sportif rwandais, qui suit de près le basketball pense que le grand boulot d’APR a déjà été réalisé en battant REG en demi- finale. «L’équipe d’APR est plus forte que REG dans tous les compartiments du jeu. Ils jouent bien. En éliminant Patriots, ils ont fait pour moi plus de la moitié du travail. Ce sera une surprise si REG gagne les playoffs de cette année. Avec un coach expérimenté et des joueurs qui se trouvent les yeux fermés, APR possède tous les atouts pour remporter ces playoffs», analyse-t-il.
Maxime Muhoza, fan de REG et responsable du fan club de l’équipe nationale du Rwanda, indique que APR est une équipe difficile à battre. «APR, est une équipe forte. Mais nous allons essayer de créer la surprise pour représenter encore une fois notre pays à la phase finale de la BAL. La tâche s’annonce difficile mais nous avons l’expérience pour pouvoir y arriver.»
La plupart des amateurs du basket que SNA a rencontré à BK Arena pensent que APR a même les capacités de gagner quatre matchs de suite pendant cette finale. Ils espèrent d’ailleurs qu’avec les moyens financiers dont dispose cette équipe, elle pourra faire mieux que REG qui a été éliminée deux ans de suite en quart de final de la phase finale de la BAL.
Nshobozwabyosenumukama Jean Jacques Wilson et Axel Mpoyo, qui jouaient l’édition passée chez REG, ont été recrutés par APR. Ces deux grands joueurs, anciens piliers de REG, sont les plus attendus pour cette finale. Le duel entre Nshobozwa et Adonis Filer fait déjà saliver. Au premier match, entre les deux joueurs, le duel a tourné à l’avantage de Nshobozwa (APR) devant les nombreux supporters des deux équipes présents à BK Arena. Le second match de ces payoffs de ce dimanche 3 septembre est attendu avec impatience par les fans de ce sport qui attire de plus en plus de monde.
Le coach d’APR, Mazen Trakh, passé par la NBA dans les équipes d’Oklahoma City, Detroit Pistons et Washington Wizards, partout comme assistant, possède une expérience inégalée au Rwanda. Ce coach de 60 ans a révolutionné le jeu d’APR. Ses tactiques pendant les matchs font l’inanumité dans ce club militaire.
Maxime Mwiseneza de REG, malgré huit victoires de suite au championnat du Rwanda, a encore besoin de prouver au haut niveau. Face à Mazen, Maxim part perdant.
Désiré HATUNGIMANA