C'est un véritable séisme qui secoue le football angolais. L'emblématique club de Petro de Luanda est suspendu pour deux ans par la Fédération angolaise de football pour match truqué.
La Fédération angolaise de football a suspendu Petro de Luanda, pourtant qualifé en Ligue des champions. La sentence a été en effet très dure pour Petro de Lunada qui est banni de toutes activités sportives pour deux ans. La Fédération reproche au club, son implication présumée des stratagèmes de corruption.
Les soupçons de matchs truqués et de corruption, soulevés dans l'audio divulgué sur les réseaux sociaux le 9 juin, ont abouti à la suspension de Petro de Luanda. En effet, dans ledit audio, le joueur de Petro, Márcio Luvambo, confirme que les double champions ont payé trois millions de kwanzas (3300 euros) à l'Académica do Lobito lors d'un match de la Coupe d'Angola de l'année dernière. saison. Suffisant pour que, le Conseil disciplinaire de la Fédération Angolaise de Football tape du poing : «Suspension avec effet immédiat le Club Atlético Petro de Luanda de toute activité footballistique, pour une période de deux ans en étant par conséquent empêché de participer à toute compétition sportive pendant cette période, pour manquement au devoir de collaboration auquel il est soumis. lié à la FAF», annonce un communiqué.
La réponse de l'équipe incriminée n'a pas tardé. Petro Luanda a rejeté cette décision de la FAF et annonce qu'il ne compte pas geler ses activités.Les dirigeant de Petro de Luanda vont même tenir une conférence de presse pour «apporter des éclaircissements et des éléments prouvant le bien-fondé de sa position et l'invalidité de la décision prise par le Fédération Angolaise de Football.»
Petro Atletico est l'un des huit clubs choisis pour participer à la nouvelle compétition, de la Super League africaine. La mythique formation angolaise est aussi qualifiée en Ligue des champions africaine.
Jim CEESAY