Des accusations pèsent sur l'arbitre kenyan de la rencontre entre le Ghana et la Centrafrique. Le sélectionneur national des Fauves pointe du doigt un arbitrage favorable pour les Black Stars qui ont validé leur billet pour la prochaine CAN 2023 après leur succès ce jeudi 7 septembre à domicile (2-1).
L'entraîneur de la Centrafrique, Raoul Savoy, était visiblement bouleversé après la défaite 2-1 de son équipe contre le Ghana ce jeudi 7 septembre. Le technicien français a même maudit les Black Stars avant la Coupe d'Afrique des Nations. Après le match, Savoy, n'a pas hésité à montrer sa frustration, laissant entendre que la future performance du Ghana à la CAN serait aussi lamentable que la précédente. Lors de la CAN 2021, le Ghana n'avait marqué qu'un point et avait été éliminé prématurément en phase de groupes.
Il ne s'est pas arrêté en si bon chemin. Le Français va même jusqu'à accuser l'arbitre kenyan Peter Waweru, d'avoir en effet favorisé le Ghana qui a bénéficié d'un arbitrage favorable. Savoy n'a pas mâché ses mots. «Votre prochaine CAN sera comme la dernière», a prédit le coach de la Centrafrique.
Suffisant pour que les esprits s'enflamment dans la salle de conférence de presse du stade de Kumasi. Mais la messe est déjà dite. La Centrafrique devra toutefois repasser lors des prochaines qualifications pour espérer se qualifier pour la première fois à une phase finale de CAN.
Jim CEESAY