Les qualifications à la CAN 2023 sont terminés dans certains groupes à l'issue de la 6ème et dernière journée. La Tanzanie, le Ghana, l'Angola ont fait le job pour arracher leur ticket. Tout comme la Tunisie et la Guinée équatoriale qui ont achevé le travail déjà entamé depuis la 5ème journée.
Le groupe E pour les qualifications à la CAN 2023 a livré son verdict ce jeudi 7 septembre. Le Ghana qui recevait la Centrafrique, s'est imposé par 2-1. Pourtant, les Black Stars ont été menés dès la 25ème minute suite à la réalisation de Louis Mafouta. Les Ghanéens vont ensuite sonner la révolte, en égalisant d'abord par l'entremise de Mohamed Kudus (43e) avant que Ernest Nuamah ne donne la qualification à ses coéquipiers (92+2). Le Ghana termine ainsi à la tête de son groupe avec 12 points.
L'autre qualifié du groupe E est l'Angola (9 points). Les Palancas Negras ont réussi le nul blanc devant Madagascar pour s'assurer de la deuxième place qualificative à la CAN 2023. La Centrafrique avec ses 7 points rate ainsi le coche. Madagascar porte le bonnet d'âne avec seulement 3 unités.
Grosse performance de la Tanzanie. Les Taïfa Stars ont contraint au nul vierge l'Algérie à domicile. Un résultat positif qui permet ainsi aux Tanzaniens de se qualifier pour la prochaine CAN 2023 qui se tiendra en Côte d'Ivoire. La Tanzanie va donc vivre sa troisième phase finale de Coupe d'Afrique après 1980 et 2019.
La Tanzanie termine à la deuxième place du groupe F avec 8 points derrière l'Algérie (16 points). Mais devant L'Ouganda (3ème, 7 points) qui a pourtant dominé (2-0) le Niger (2 points). Seulement, ce résultat comptera pour du beurre.
Dans le groupe J, c'est la Tunisie et la Guinée équatoriale qui joueront la prochaine CAN. Les Tunisiens (13 points+10) ont terminé les qualification sur une bonne note. Les Aigles de Carthage ont dominé par 3-0 le Botswana (3ème, 4 points) pour signer leur quatrième victoire dans ces joutes. De son côté, la Guinée équatoriale (2ème, 13 points+2) qui était déjà qualifiée lors de la 5ème journée, a contraint au nul (1-1) la Libye (4 points).
Jim CEESAY