Suite de la 1ère journée de la phase de groupes de la Ligue des champions ce mercredi avec les huit dernières affiches. Le choc entre le Bayern Munich et Manchester United sera l'affiche de la soirée, alors que de son côté le Real Madrid reçoit l'Union Berlin. Le finaliste de la saison dernière, l'Inter Milan, fait également son entrée en lice avec un déplacement chez la Real Sociedad.
Manchester United déjà dans le dur à l'Allianz Arena
Trois défaites lors des cinq premières journées en Premier League, une première depuis 33 ans au club et en prime une correction reçue lors de la dernière sortie en championnat contre Brighton (3-1), c'est peu dire que Manchester United va mal en ce début de saison. A l'heure d'entamer la campagne de Ligue des champions, les Mancuniens sont loin d'afficher une totale confiance. Encore moins avec des débuts ce mercredi sur la pelouse du Bayern Munich. Pourtant, leur manager Eric Ten Hag ne veut pas verser dans le catastrophisme. « Les résultats c'est quelque chose qui m'ennuie (…) Le mot crise n'est pas la bonne description. Mais nous devons être déçus et très embêtés avec nous-mêmes. Parce qu'à United, on te demande de gagner des matchs », a toutefois reconnu le technicien.
Face à l'armada offensive des Munichois désormais renforcés par Harry Kane, Manchester United ne s'avance pas dans la position du favori, loin de là. Les Anglais espèrent malgré tout pouvoir tenir la comparaison et surtout relever la tête. Tout sauf une mince affaire face au co-leader du championnat allemand qui totalise trois victoires en quatre journées de Bundesliga. Mais, motif d'espoir pour United, les Bavarois sont loin de maîtriser leur sujet. Pour preuve, le nul concédé face à Leverkusen lors de la dernière journée, la victoire dans les derniers instants à Mönchengladbach, ou encore le fait que l'équipe de Thomas Tuchel, qui concède de nombreuses occasions, a encaissé un but à chaque fois sur ses trois derniers matchs. Suffisant pour espérer obtenir un résultat ?
Lire sur le sujet : C1 : des délices de Felix, des galettes de Galeno, un bijou de Hakimi…
Le Real Madrid encore porté par Bellingham ?
Demi-finaliste de la dernière édition, le Real Madrid repart pour un tour. Désormais orphelin de Karim Benzema et sans véritable successeur au Ballon d'Or sur le front de l'attaque, le club le plus titré dans la compétition veut renouer avec le sacre. Leaders de la Liga avec cinq succès en autant de sorties, les Merengues veulent parfaitement lancer cette nouvelle campagne européenne et surfer sur leur dynamique actuelle face à l'Union Berlin. Pour cela, Carlo Ancelotti pourra une fois de plus compter sur Jude Bellingham, recrue phare du mercato estival déjà l'homme providentiel de ce début de saison.
Le transfuge du Borussia Dortmund a déjà trouvé le chemin des filets à cinq reprises et a inscrit la moitié des buts de son équipe depuis le début de la saison. Un atout de taille au moment de recevoir une formation de l'Union sur courant alternatif. Sensation la saison dernière en Bundesliga, le club berlinois semble rentrer dans le rang. La bande à David Datro Fofana et Aissa Laïdouni reste sur deux défaites en Bundesliga et surtout cinq buts encaissés. Pas la meilleure dynamique avant de se rendre à Santiago Bernabeu.
Inter Milan veut poursuivre sa série
Après la finale de l'année dernière perdue face à Manchester City, l'Inter Milan repart pour un tour. Orphelins d'André Onana, parti rejoindre Manchester United, les Italiens ont pourtant fière allure en ce début de saison. En témoignent leurs quatre victoires consécutives qui font d'eux les leaders incontestés de la Serie A, et surtout leur large succès face au voisin dans le derby milanais (5-1). Pour couronner le tout, avec un seul but encaissé depuis le début de la saison, l'absence du portier camerounais ne se fait pas pour l'heure ressentir. Avec un effectif qui a très peu bougé, les automatismes sont déjà en place et les nouveaux comme Marcus Thuram et Yann Sommer se sont déjà fondus dans le collectif.
Tous les voyants sont donc au vert ou presque au moment d'aller défier la Real Sociedad engluée dans le ventre mou de la Liga. Les Espagnols ne comptent qu'un succès depuis le début de la saison et restent sur un revers face au Real Madrid. Après des débuts poussifs, ils auront à cœur d'entamer leur campagne européenne de la meilleure des manières. Reste à savoir s'ils en auront les moyens face à des Intéristes en pleine confiance.
Le programme de mercredi
Galatasaray - FC Copenhague
Real Madrid - Union Berlin
Arsenal - PSV Eindhoven
Bayern - Manchester United
Benfica - Red Bull Salzbourg
Braga - Naples
FC Séville - RC Lens
Real Sociedad - Inter Milan