Les affiches du 2ème tour des qualifications à la CAN Féminine 2024 sont connues. Et cette dernière étape avant d'espérer se retrouver à la phase finale, offre un plateau relevé.
Le Etalons Dames du Burkina Faso héritent d'un gros morceau pour le 2ème tour des qualifications à à la CAN féminine 2024. Elle seront sur le chemin de l'Afrique du Sud, tenante du titre. Le Burkina a validé son billet grâce à sa victoire sur l'Eswatini (3-0) ce mardi 26 septembre à la manche retour.
C'est une affiche indécise entre les deux sélections. Chacune peut se qualifier à la prochaine CAN 2024. Mais auparavant, les deux équipes doivent bien négocier les deux matches. La Tanzanie a éliminé la Côte d'Ivoire (2-0, 4 tab à 2) après avoir pourtant perdu le match aller à Abidjan (2-0). Quant au Togo, il a écarté Djibouti. Après le large succès à l'aller (7-0), les Togolaises se sont offert une nouvelle victoire fleuve devant leurs modestes adversaires (6-0).
Les Kenyanes ont créé la grosse surprise de ce premier tour des qualification à la CAN 2024. Elles en ont en effet tout simplement éliminé le Cameroun, quart de finaliste lors de la dernière édition, Le Kenya s'est imposé aux tirs au but ((4-3) , lors de la manche retour. A l'aller, les Camerounaises s'étaient imposées (1-0). L'adversaire a refait son retard au match retour sur le même score
Rouleau compresseur de ce premier tour des qualifications à la CAN 2024, le Ghana n'a fait qu'une bouchée le Rwanda. Un 7-0 à l'aller, puis un 5-0 au retour. Le Ghana défiera au tour prochain, la Namibie qui s'est débarrassée de la Gambie. Les Braves Gladiators ont remporté les deux manches (3-2 à l'aller et 2-0 au retour).
Les Lionnes du Sénégal ont souffert avant de se défaire du Mozambique qui a disputé toutes ses deux rencontres chez l'adversaire sénégalais. Après un match nul 1-1, les Sénégalais ont forcé leur destin au retour en s'imposant par 2-1. Au prochain tour des qualifications à la CAN 2024, elles défieront l'Egypte.
Intenable en deux matches, les Tunisiennes ont atomisé le Niger au retour (5-1) après un 5-0 à l'aller. La Tunisie fera donc office d'épouvantail pour le Congo qui a éliminé la Guinée-Bissau lors du 1er tour des qualifications à la CAN.
Les Super Falcons vont affronter au prochain tour de la CAN féminine 2024, le Cap-Vert. Les Iliennes ont encore dominé (2-3) le Liberia après un prestigieux succès à l'aller. Le Nigeria n'a pas disputé le premier tour à cause du forfait déclaré de Sao-Tomé
C'est le derby de ce deuxième tour des qualifications à la CAN féminine 2024. Entre le Mali et la Guinée, c'est toujours des rencontres épiques. Le Syli féminin a écarté l'Île Maurice. Après sa victoire 8-0 à l'aller, la Guinée s'est encore imposée par 3-0. Le Mali a pour sa part, éliminé la Centrafrique avec deux gros scores (7-1 à l'aller et 3-0 au retour).
Le Burundi a souffert mais sera présent au 2ème tour des éliminatoires de la CAN Féminine 2024. Après le match nul à l'aller (1-1), les Hirondelles ont décroché la qualification à l'issue de la séance des tirs au but, après un nouveau match nul sur le même score (1-1, 5 tab à 3). Elle seront en face de l'Algérie qui a éliminé l'Ouganda.
La RD Congo passe aussi au 2ème tour des qualifications à la CAN Féminine 2024. Après leur succès à l'aller (3-0), devant leur public sur le Bénin, elles s'imposent sur le même score lors de la manche retour. Menées au score après le but précoce de Yolande Gnanmi (5ème), elles vont parvenir à renverser la vapeur en l'espace de 2 minutes. Le temps pour Merveille Kanjinga de signer un doublé salvateur (32ème et 34ème). Un succès qui valide leur qualification au 2ème tour.