La deuxième journée de la Ligue Europa s’est jouée ce jeudi 5 octobre. L’Olympique de Marseille a enchaîné un deuxième nul consécutif. L’AS Roma s’est baladée contre Servette alors que Liverpool s’est fait peur face à l’Union Saint-Gilloise.
Ça ne va toujours pas à l’Olympique de Marseille. Après les deux défaites consécutives en championnat (contre le PSG 4-0 et Monaco 3-2), le club phocéen a été accroché à domicile par Brighton pour le compte de la 2ème journée des la Ligue Europa. Un nul au goût très amer d’autant plus l’OM avait pris les devants en inscrivant 2 buts en première période. Deux réalisations en une minute. Chancel Mbemba avait ouvert le score à la 19ème minute et Jordan Veretout avait le break une minute plus tard (20ème). De quoi mettre les Olympiens dans de belles dispositions.
Au retour des vestiaires, Marseille vivra une période très compliquée. Brighton réduira la marque à la 54ème minute grâce à son milieu allemand, Pascal Groß. Intenable sur le côté droit marseillais, Mitoma s’incruste dans la surface de réparation et sert parfaitement l’Allemand en retrait qui n’a plus qu’à mettre son plat du pied. Sous pression, le club français offrira un penalty au visiteur en fin de match (88ème). Joâo Pedro le transforme parfaitement. L’OM enregistre, ainsi, un deuxième nul en deux matchs dans la compétition. AEk Athènes (4 pts) prend la tête de la poule après son match nul contre l’Ajax Amsterdam (1-1). Marseille est 2ème avec deux points.
Lire aussi : Mohamed Elneny de retour en sélection
Les Romains se sont baladés face à Servette pour cette 2ème journée de la Ligue Europa. Les hommes de José Mourinho se sont imposés largement contre Servette (4-0). Romelu Lukaku, à la 21ème, ouvre les hostilités. Le score ne changera pas jusqu’à la pause. En seconde période, la machine romaine se met en place. Les Italiens inscrivent 3 buts en 13 minutes. Andrea Belotti s’offre un doublé (46ème et 59ème) pendant que Lorenzo Pellegrini marque son premier but dans la compétition cette saison. Avec 6 points, la Roma est 2ème du groupe G devancée au goal différence par le Slavia Prague qui a écrasé Sheriff Tiraspol (6-0). Les deux équipes s’affronteront lors de la 3ème journée le 9 novembre prochain.
Liverpool s’est fait peur mais assuré contre l’Union Saint-Gilloise (2-0). Avec une équipe très remaniée, les Reds ont bien démarré la rencontre en grandes pompes. Ils se sont offert plusieurs grosses opportunités. Mohamed Salah manque d’abord son face à face avec le gardien. Ensuite, c’est Darwin Nunez qui loupe complètement son geste sur un centre en retrait face au but vide ; le gardien était battu. Liverpool s’en remettra finalement à son milieu pour décanter la situation. Arrivé cet été en privé du Bayern Munich, Ryan Gravenberch reprend un ballon relâché par le gardien adverse après une frappe de Trent Alexander-Arnold (44ème). Un but qui arrive au bon moment. En seconde période, Jürgen Kloop procède à des changements. Mo Salah cède sa place à Curtis Jones et Wataru Endō est suppléé par Alexis Mac Allister. Les Reds, malgré une belle sérénité, se feront peur lors de ce second acte. Les Belges s’offriront plusieurs opportunités d’égaliser. Mais comme toujours, les grandes équipes savent comment gérer ce genre de rencontre. Le club de la Mersey inscrira le but libérateur dans le temps additionnel (90+2). Diogo Jota est passé par là. Liverpool s’empare seul de la tête du classement (6 points).
Matchday 2 in the books ✅
How did your team get on?#UEL pic.twitter.com/xK4mk0bRpt
— UEFA Europa League (@EuropaLeague) October 5, 2023