Certains joueurs d’origine africaines évoluent pour des sélections européennes, asiatiques et sud-américaines auxquelles personne n’aurait pensé spontanément. Petite revue d’effectifs…
Cela fait bien longtemps que de nombreuses sélections européennes sont mixtes, avec des joueurs originaires de nombreux pays, dont des Africains. La France, le Portugal, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, l’Espagne, les Pays-Bas, la Suisse et les équipes scandinaves notamment sont les principales, mais elles ne sont plus les seules. Si la tendance reste relativement marginale en Europe de l’Est, elle l’est de moins en moins ailleurs, et la présence de joueurs d’origine africaine est signalée dans plusieurs sélections moins exposées que celles mentionnées plus haut.
C’est le cas des Îles Féroé, avec Samuel Johansen Chukwudi, né sur l’archipel d’une mère féroïenne et d’un père nigérian, ou de Gibraltar, avec Mohamed Badr, né au Caire, et Aymen Mouelhi et Ayoub El Hmidi, d’origine tunisienne. Né en Espagne d’un père angolais et d’une mère azerbaïdjanaise, Eddy Pascualk porte désormais le maillot de l’Azerbaïdjan. Sofiane Ikene né au Luxembourg de parents algériens, est désormais international grand-ducal, alors que Michael Omosanya, dont les parents sont nigérians, est également devenu international luxembourgeois. Max Ebong joue pour le Bélarus, le pays de sa mère où il est né, son père étant camerounais.
A Malte, Yannick Yankam, d’origine camerounaise, les frères Joseph et Paul Mbong, ainsi que Kyrian Nwokwo, d’ascendance nigériane, portent désormais la tunique de la sélection insulaire. Le père de ce dernier, Chuks, avait lui aussi été naturalisé maltais, devenant international pour la petite île méditerranéenne. L’Eire s’appuie quant à elle sur une forte minorité de joueurs d’origine nigériane : Gavin Bazungu, Festy Ebosele, Andrew Omobamidele, Adal Idah, Jonathan Afolabi et Chiedozie Ogbene, né à Lagos.
En Asie, Ange-Samuel Kouamé, qui a vu le jour en Côte d’Ivoire, joue désormais pour Taïwan, dont il a récemment obtenu la nationalité. Michael Udubuluzor, d’origine nigériane et Mahama Awal, né au Cameroun, défendent les couleurs de Hong Kong, et devraient participer en janvier au Qatar à la Coupe d’Asie des nations. Ils pourraient y croiser Joel Kojo, né au Ghana et qui est désormais un joueur du Tadjikistan. En Australie, trois internationaux ont des racines africaines : Nestory Irankunda (Tanzanie), Garang Kuol et Awer Mabil (Soudan du Sud). Quant au camerounais Marc-François Enoumba, né à Douala, il est devenu international bolivien en 2021.
Alexis Billebault