La Confédération africaine de football (CAF) a notifié au club congolais Mazembe le déplacement de son match contre l'Espérance tunisienne comptant pour les 1/8e de finale aller de la Ligue africaine en Tanzanie. La date a également été modifiée au 22 octobre au lieu du 21. Toutes choses qui s’expliquent par les difficultés d'entrée des dirigeants de la CAF et de leur matériel de télédiffusion au Congo. Le club accuse le gouvernement congolais d'avoir orchestré ce sabotage.
Le TP Mzembe en conséquence recevra l'ES Tunis (match en aller et retour) au stade Benjamin Mkapa en Tanzanie, le stade qui accueillera également le match entre les Tanzaniens de Simba et d'Al-Ahly au même tour. Une décision regrettable que le club congolais impute aux agissements de l'Etat central. Le club a en conséquence produit un communiqué cinglant attaquant le gouvernement de la République démocratique du Congo. « Avant le début de la première édition du Championnat d'Afrique de la Ligue, à laquelle participent les 8 meilleurs clubs prestigieux du continent, dont Mazembe, qui affrontera l'Espérance tunisienne, le gouvernement de la République Démocratique de le Congo empêche la tenue du match », pose le club.
Lire sur le même sujet : Super ligue africaine : TP Mazembe-ES Tunis délocalisé
Le communiqué de détailler le sabotage avec des éléments factuels : « Il est interdit aux invités de l'Union africaine d'entrer au Congo. Les équipements vidéo saisis par les autorités douanières, et les visas pour entrer dans le pays n'ont pas été délivrés aux responsables de la CAF. Ce sont des positions qui ne peuvent être expliquées par les autorités gouvernementales qui privent de jeu la seule équipe congolaise retenue pour participer au tournoi et l'expose à des dangers. "Honteuse exclusion" ».
Le club du président Moise Katumbi regrette, en outre, l'immixtion politique dans le sport et les conséquences subies malheureusement par la jeunesse. « En mélangeant le sport et la politique, le gouvernement congolais fait fausse route, et il faut savoir que ce n'est pas seulement une punition pour Moise Katumbi, le président du club, mais aussi pour la jeunesse congolaise, dont l'étoile devrait briller dans le football mondial, et tout cet entêtement a des raisons non sportives ».
Pour finir sa sortie au vitriol, la cellule de communication du TP Mazembe révèle que le club subit depuis quelques années ces pratiques iniques : « Depuis plusieurs années, le club de Mazembe a été victime d'une réelle discrimination de la part du gouvernement. La preuve en est que l'équipe des Corbeaux est le seul club congolais qui n'a pas bénéficié du soutien du gouvernement, et ce traitement injuste conduit finalement à la conviction que l'argent du trésor public ira au village du ministre des Finances, qui en disposera à sa guise ». Le match retour est programmé au 25 octobre à Radès.
Foot - CAF : La réaction du gouvernement à l'affaire TP Mazembe pic.twitter.com/WmPkoTfI1D
— 7SUR7.CD (@7sur7_cd) October 16, 2023