fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, ,

Nampalys Mendy : « je revis en ce moment »

Nampalys Mendy affiche un excellent niveau depuis son arrivée à Lens. Il a eu une acclamation express lui qui pourtant n’a pas eu de préparation estivale. Le joueur passé par plusieurs états cette année, absent de l’effectif inscrit en premier League, victorieux de la CAN, joueur sans club a enchainé 4 matchs de phase de groupes de Ligue des champions. Il savoure sa période actuelle.

Le football peut aller très vite Nampalys est passé de joueur libre à titulaire avec Lens en LDC

Raisons de son choix de rejoindre Lens

Le milieu de terrain dont le contrat avait expiré à Leicester a raconté son été difficile avec peu de perspectives d’avenir claires au quotidien L’Equipe. « J’ai connu des moments vraiment pas faciles… Cet été, j’étais seul à Toulon, avec un préparateur physique. J’ai eu quelques sollicitations, mais pas forcément ce que je voulais. J’ai eu envie de baisser les bras parfois. Mais je me suis accroché. Je n’ai jamais eu peur de devoir arrêter ma carrière mais je craignais de devoir m’engager dans un club par défaut ».

Papy comme l’appelle ses proches a expliqué comment il a rejoint à Lens. « Le premier contact a eu lieu en milieu de mercato. Mais après, plus de retour. Lens est finalement revenu fin août. J’ai parlé avec Grégory Thil (le directeur technique), mais j’étais encore perplexe. La Ligue 1, je connaissais déjà et c’était non, c’était catégorique dans ma tête. Je voulais plutôt continuer à l’étranger. Mais j’ai parlé avec le coach, et tout s’est accéléré, tout s’est éclairé. On a échangé en visio et j’ai pu voir sa sincérité. Ce qui m’a fait basculer, c’est surtout l’homme, son honnêteté, sa franchise. Sans même parler de football, même si j’avais suivi le parcours de Lens. Il ne m’a rien promis, mais j’ai vu sur son visage que tout ce qu’il disait, ce n’était pas des paroles en l’air. J’avais besoin d’un club humain, ça a été le déclic. Et j’en ai la confirmation aujourd’hui. Ici, tout le monde est comme ça ».

De joueur libre à joueur titulaire en Ligue des champions

Le joueur s’est aussi confié du passage de son statut de joueur sans club à titulaire en Ligue des champions à Séville 16 joueurs plus tard. « Ça a été rapide », reconnait-il, avant de poursuivre : « mais ici les entraînements sont si intenses que ça permet de se préparer plus vite. Personne ne triche. Il n’y a que de la générosité. C’est la clé. Tout le monde court, les jeunes, les vieux, tu es obligé de te mettre dans le bain. Si tu fais semblant, ça fait tache. Le groupe est sûr de sa force, c’est incroyable. Je retrouve un peu la confiance que j’avais à Nice, avec beaucoup d’entraide ».

Le joueur a fait état des sentiments qu’il a eu à l’occasion de ce match dans la plus prestigieuse compétition de club. « Je me suis dit que j’étais un privilégié, que j’avais une chance folle de vivre ces moments-là. C’était magnifique. On avait l’impression que rien ne pouvait nous arriver. J’ai profité. Quelques mois auparavant, l’idée de retrouver ce type d’émotions un jour n’était même plus dans un coin de ma tête. Je voulais juste retrouver du plaisir sur un terrain. C’est au-delà de mon imagination. ».

Lire sur le même sujet : RC Lens : le directeur général explique le recrutement de Nampalys Mendy

 Les passes difficiles traversées et l’épopée avec le Sénégal

Nampalys Mendy est revenu sur son départ à Leicester et sur les hauts et bas vécues au cours de ses années au club. « Claudio Ranieri me voulait et la préparation s’est très bien passée, mais je rate le premier match de Championnat car ma femme accouche en France. Je reviens pour le suivant contre Arsenal, et je me blesse gravement à une cheville. J’ai raté plusieurs mois et j’ai dû me faire réopérer, une saison quasi blanche. Après ma rééducation, j’ai été prêté à Nice (2017-2018), où j’ai pu retrouver un peu mon niveau, et Claude Puel a signé à Leicester entre-temps. À mon retour, j’ai enfin pu gagner ma place, tout se passait alors très bien, jusqu’à ce que Puel se fasse virer (en février 2019). Un autre coach est arrivé (Brendan Rodgers), et il m’a progressivement mis de côté. Je n’ai jamais eu de retour. Il me répétait juste : “je n’ai rien à te reprocher”. Et le pire, c’est que quand je souhaitais partir, le club refusait. À la fin, j’attendais juste que mon contrat se termine. Honnêtement, je revis depuis ce moment », termine-t-il par dire.

Le joueur à Leicester a vécu la non-inscription de son nom sur la liste de Leicester lors de la 1ère partie de la saison 2021-2022. Nampalys Mendy est revenu sur cette période. « C’était dur, surtout quand on aime le foot comme moi. Franchement, je ne sais pas comment j’ai fait. Je suis resté focalisé sur mes entraînements, avec la même mentalité, je ne sais pas tricher. C’est même moi qui ai demandé à rejoindre la réserve. J’avais en tête la sélection, la perspective de la CAN 2022, ça m’a fait rester sur le bon chemin ».

La CAN, la compétition bienvenue pour le redécollage de sa carrière

La CAN a été une compétition tombée à point nommé pour permettre à Nampalys Mendy de reprendre confiance.  « Ça a pourtant mal commencé car j’ai raté les deux premiers matches pour cause de Covid. Mais au final, on la gagne et je finis dans l’équipe type du tournoi. C’est une vraie fierté, surtout après les six mois que je venais de vivre. Retrouver ce groupe, avec cette mentalité, ça m’a redonné de la confiance. Quand on voit un gars comme Sadio Mané tous les jours à la salle, c’est inspirant. Les épreuves à Leicester m’ont fait grandir en tant qu’homme ».

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram