Sébastien Desabre a enregistré sa première défaite en match officiel avec les léopards de la RDC. Les congolais ont été battus par le Soudan lors de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 (1-0). Une défaite que les supporters mettent à l'actif du coach français suite à ses choix.
La série de victoires en matches officiels de Sébastien Desabre sur le banc des Léopards de la RDC s'est arrêtée. Après cinq succès consécutifs, les Léopards ont enregistré une première défaite, battus par le Soudan (1-0) le dimanche 19 novembre à Benghazi en marge de la deuxième journée du groupe B des qualifications au Mondial 2026.
Pour le public congolais, cette première défaite de la RDC dans ce groupe B est à mettre à l'actif qui du sélectionneur français qui s'est compliqué la tâche par ses choix avec notamment quatre changements opérés sur le onze de départ par rapport à celui du premier match contre la Mauritanie remporté à Kinshasa (2-0). Parmi les 4 changements effectués, il y a eu deux joueurs qui étaient titulaires pour la première fois en match officiel, à savoir, Simon Banza à la pointe de l’attaque en lieu et place de Cédric Bakambu ou Fiston Mayele Kalala et Grady Diangana au milieu de terrain, alors que Samuel Moutoussamy qui avait joué tous les matches des Léopards depuis l’arrivée de Desabre était resté sur le banc.
Les deux nouveaux joueurs appelés pour la première fois en sélection au mois d'octobre dernier n'ont pas répondu aux attentes du sélectionneur. Si Banza s'est illustré par une frappe qui a été repoussée sur le montant par le gardien Soudanais, Diangana lui, n'a pas été trop impactant dans le match. Pour Richard, fan des Léopards rencontré sur les rues de Kinshasa, le coach aurait dû aligner le même Onze que lors du match contre la Mauritanie. «On a perdu à cause du coach. Il aurait dû mettre le même onze que face à la Mauritanie. Sébastien Desabre a quasiment mis une équipe B sur le terrain face au Soudan et voilà le résultat. Un match qu'on pouvait gagner, on l'a perdu à cause de l'entraîneur. Trois points précieux de perdu».
Pour l'analyste sportif Mons Monshenju, Sebastien Desabre, a mal fait la lecture du match « Sebastien Desabre venait de battre le Soudan aux éliminatoires de la CAN 2023 et nous avions vu que le Soudan nous avait beaucoup gêné même s'il avait perdu le match. Il devait donc être prudent avec le jeu soudanais qui avait un bloc très bas. Et le remaniement du Onze de départ a eu des conséquences avec une équipe pas du tout cohérente avec des nouveaux. Il y a des regrets et là nous allons rester avec des questions jusqu'aux deux prochaines journées.», a-t-il déclaré.
Dans ce groupe B, tout reste ouvert après deux journées avec le Sénégal et le Soudan en tête (4 points), suivis de la RDC, troisième (3 points). Étant dans le même groupe que le champion d'Afrique en titre Sénégalais, les Congolais ont tendance à ne se fixer que sur leur double confrontation avec les Lions de la Téranga. Une erreur a ne pas commettre selon le journaliste sportif Gédé Luiz. « L'erreur de la RDC c'est de ne penser qu'au Sénégal comme adversaire. Le danger et de battre le Sénégal et perdre contre les équipes qualifiées de "petites" et se compliquer les choses. Déjà le Soudan nous a appris une bonne leçon. Il faut maintenant ouvrir les yeux, l'obsession Sénégal doit cesser », a-t-il martelé.
Dans une campagne éliminatoires à dix journées, chaque point compte pour aller chercher la qualification à la prochaine Coupe du monde. Les Léopards vont se reposer et penser ensuite à la CAN qui aura lieu en Côte d'Ivoire en janvier et février 2024 avant de retrouver les éliminatoires du Mondial 2026 avec les deux prochaines journées qui auront lieu en juin 2024. Les Congolais devront effectuer un déplacement difficile à Dakar pour affronter le Sénégal pour la 3e journée avant de recevoir le Togo à Kinshasa (4e journée).
Masiala Jonathan