Pierre-Emerick Aubameyang dans la foulée de son match magistral contre l’Ajax, et son but contre Rennes, a encore offert une prestation de choix contre Lyon, ce mercredi 6 décembre. Il a cumulé 5 buts en 3 matchs en plus de 2 passes décisives. Pour son dernier match, à savoir l’Olympico, il a sans doute offert sa meilleure prestation de la saison. Ce que beaucoup expliquent par son association en attaque avec Vitinha.
Tout le monde ne parle que de l’association Aubameyang-Vitinha qui a fait des merveilles contre Lyon battu (3-0). Le Gabonais, précisément, a marqué 1 but et délivré 2 passes décisives. Son coéquipier a fait moins bien avec une passe en moins. Aubameyang n’avait pas offert une telle performance depuis son arrivée, multipliant les courses sur le front de l’attaque. Lui-même reconnaissait que cette association lui permettait de plus bouger. Un proche du Gabonais dont le nom n’a pas filtré, au micro de la Provence semble aussi militer pour la continuité de ce système. Il a déclaré : « Il sera toujours meilleur à deux, ça le décharge du marquage des centraux, ça lui permet de se décaler sur le côté gauche et de repiquer. Vu qu’il n’y a pas vraiment d’ailier gauche dans cette équipe, avoir un Lodi en piston aussi haut, ça l’aide beaucoup pour combiner. »
Gennarro Gattuso est aussi satisfait de ce duo. Il en a recensé les points forts : « Vito te donne du physique, attaque la profondeur, donne la possibilité à Pierre-Emerick de s’éloigner du centre, de se balader sur les côtés, ça nous permet de varier un peu notre jeu. C’est difficile pour les défenseurs de suivre ces joueurs parce qu’ils ne savent pas forcément où ils vont se retrouver sur le terrain. »
Steve Marlet, l’ancien attaquant de l’OM, comme la remarque quasi générale, a vu des atouts concernant cette paire : « La force d’Aubameyang, c’est balle au pied, Vitinha c’est à la finition, ils sont complémentaires et mobiles. En tout cas, leur duo a été efficace. »
Lire sur le même sujet : Marseille : Aubameyang a apprécié son association avec Vitinha
Marlet a retenu entre autres choses sur le match de Marseille, la continuité dans la performance de Aubameyang, après son match de Coupe d’Europe. Le joueur semble avoir définitivement lancé sa saison. « L’OM continue sur sa bonne série à domicile, c’est la première chose. Puis, le retour de Pierre-Emerick Aubameyang aussi. Il a été un peu décrié cette saison par rapport à ses performances mais, là, on s’aperçoit, après la coupe d’Europe (contre l’Ajax, Ndlr) et le match de mercredi, que c’est exactement le joueur que Marseille attendait. C’est une réussite. », a-t-il analysé.
A la question de savoir s’il fallait du temps à Aubameyang pour s’adapter, l’ancien de Fulham répond : « Il lui fallait un petit déclic surtout, je pense. C’est comme tous les joueurs offensifs. On peut faire le parallèle avec Vitinha, ce sont des joueurs qui ont besoin de matches références. En ça, le match de coupe d’Europe était parfait. Derrière, il faut confirmer, et c’est ce qu’il se passe. Il confirme avec cette magnifique prestation face à Lyon. Il lui fallait du temps et, plus que ça, un match référence pour mettre le curseur là où il voulait le mettre. »
OM : Gennaro Gattuso s’enflamme pour son nouveau duo de choc Vitinha-Aubameyang !https://t.co/6XAHPLQE4C
— Foot Mercato (@footmercato) December 8, 2023