En Côte d’Ivoire, la Mauritanie disputera sa 3e phase finale de Coupe d’Afrique des nations. En Egypte comme au Cameroun, les Mourabitounes ont quitté la compétition au premier tour sans même gagner une seule rencontre. Dans quelques semaines, ils pourraient pourtant être une des surprises de la CAN 2023.
Les oiseaux de mauvais augure diront certainement ‘’jamais deux sans trois’’. Et donc qu’après deux campagnes de CAN moribondes, les Mourabitounes allaient encore faire leurs valises dès la fin du 1er tour. Comme d’habitude sans gagner aucun match. Sauf qu’avec la Mauritanie cet adage ne marche pas. La sélection locale l’a démontré en Algérie au mois de janvier durant le CHAN. Après deux phases finales sans éclat en Afrique du Sud et au Maroc, les Mauritaniens ont brillé pour leur 3e fois en éliminant en poules l’Angola et le Mali, deux anciens finalistes.
En Côte d’Ivoire donc, il faudra s'attendre à des Mourabitounes revanchards et coriaces. Ils sont toutefois logés dans une poule très difficile avec l’Algérie, championne en 1990 et 2019, l’Angola et le Burkina Faso, quatrième lors de la précédente édition.
Si la Mauritanie qui ne regardait les compétitions internationales qu’à la télé fait désormais office d’acteur ces dernières années, c’est bien parce que la Fédération mauritanienne bosse bien. La progression de toutes ses sélections est constante. Mais si les Mourabitounes ont réussi à se hisser au-delà du 1er tour au CHAN 2022 en Algérie, il y a aussi la main d’Amir Abdou. Le technicien comorien a la vista.
Avec lui, les Comores ont décroché leur première qualification en Coupe d’Afrique des nations en 2021. Il a éliminé le Ghana avant d’être écarté en 8e de finale par le Cameroun dans des conditions rocambolesques. C’est lui aussi qui était sur le banc de la sélection locale mauritanienne au CHAN 2022. Manager hors-pair, Abdou a souvent su tirer le meilleur de ses effectifs et causé d’énormes difficultés à de grandes écuries. Sans lui, les Comores n’ont pas su décrocher une deuxième qualification d’affilée. Avec lui, la Mauritanie peut oser rêver d'une campagne historique.
Pas de grande stars, pas de noms ronflants mais l’actuel meilleur joueur du championnat belge dans ses rangs. Né à Pikine au Sénégal, Aboubakar Koita a dit oui aux Mourabitounes il y a quelques semaines. Ignoré par son pays natal alors qu’il a les jambes en feu, il aura beaucoup de choses à prouver en Côte d’Ivoire. Ailier virevoltant, le joueur de 25 ans sait marquer et faire marquer. Il compte 11 buts en 18 matchs de Jupiler Pro League avec Saint-Trond. La Mauritanie qui n’enregistre qu’un seul but (et c’était sur penalty) en 6 matchs de CAN, aura bien besoin de lui pour mettre fin à cette anomalie et faire trembler les filets.