Tous les éléments du puzzle sont en train de se mettre en place pour que la Côte d’Ivoire organise la plus belle CAN de l'histoire de la compétition, quarante ans après la seule et unique fois que les Ivoiriens ont accueilli le continent.
De notre correspondant à Abidjan
Le nombre de demandes d'accréditations est un indicateur. La CAN en Côte d'Ivoire sera d'un autre niveau en termes d'intérêt. «Je n’ai jamais vu ça. Il y a un intérêt incroyable pour la Côte d’Ivoire. Nous avons eu 5200 demandes (contre 2000 au Cameroun, Ndlr). Il y a eu un intérêt massif pour les sponsors. Il faut protéger les intérêts des sponsors. Ils mettent leur argent. Il faut les protéger. Nous avons mis en place un système pour ça. Beaucoup de sponsors signent avec la CAF. Ils font confiance au leadership de la CAF. », déclare Veron Mosengo-Omba, le secrétaire général de la CAF, lors d’une conférence de presse le 20 décembre 2023.
Cet engouement est un indicateur certes mais il n'est pas le seul élément qui permet de penser que la Coupe d'Afrique des Nations de football qui aura lieu à Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, San Pedro et Korhogo sera la plus grande fête footballistique continentale de l'histoire.
Ce n'est pas du chauvinisme, c'est un constat sans ambages. La Côte d’Ivoire est une destination prisée. En 2024, année de la CAN, le nombre de touristes devrait connaître une hausse significative selon le ministère du tourisme. Ils sont nombreux, les Ivoiriens de la diaspora, et même les non-Ivoiriens, à vouloir (re)venir au pays à l'occasion de la CAN et (re)découvrir ce pays magnifique. « Je vis aux États-Unis et je peux vous dire que de partout, j'entends les gens dire qu'ils ne manqueront pour rien au monde ce rendez-vous. D'Atlanta à Philadelphie en passant par New York ou Miami, tout le monde est prêt à faire le saut pour Abidjan. Nous avons déjà réservé nos logements pour beaucoup parmi ceux qui ne veulent pas embêter leurs familles. La vente des tickets en ligne a aussi facilité les choses», explique avec joie K. Massa.
Justement, c'est la première fois dans l'histoire de la CAN qu'il y a la mise en vente de billets en ligne comme expliqué par la CAF. Mieux, l'organisation de cet évènement n'est pas seulement l'affaire du pays hôte. «Nous avons été contacté par les ambassadeurs de plusieurs pays de la sous-région. Ils sont tous à nos côtés. Ils nous ont dit que leurs communautés sont nombreuses en Côte d'Ivoire et donc que cette organisation n’est pas seulement la nôtre. En clair, tous les pays de l’espace UFOA et de l’espace Uemoa sont avec nous », confie le président du Cocan, Albert François Amichia.
«L’intérêt de l’Europe pour la CAN est énorme. Il y a un intérêt croissant dans les Balkans et au Brésil. L’intérêt de la CAN commence à dépasser l’Europe. Plus de 150 pays vont diffuser la CAN. Si on retire les 54 pays de l’Afrique, on voit bien le nombre de pays dans le monde qui vont diffuser la CAN», renchérit Mosengo avant d'ajouter que la CAF valide les cités CAN que seulement deux pays ont refusé. « Il faut pour les prochaines compétitions copier le modèle. Les logements sont de très haut niveau. Les équipes vont y loger. Des nouvelles routes construites à l’occasion de la CAN. Elles vont servir pour les populations».
La CAN c'est avant tout, ce qui se passe sur le terrain. En Côte d'Ivoire, le concept de petites équipes ne comptera assurément pas. La Gambie n'est plus un petit poucet depuis ses exploits avec Tom Saintfiet Le Cap-Vert ainsi que la Tanzanie ne viendront pas en victime résignée.
Chez les cadors, le Nigeria et son armada offensive Oshimen, Boniface, Moffi, Iheanacho, le Maroc et son statut de demi-finaliste du Mondial 2022, le Sénégal et la dynamique incroyable de son football, l'Algérie qui s'est refait une santé avec des ex-internationaux français, l'Egypte et son appétit vorace, la Côte d’Ivoire elle-même avec sa nouvelle génération ainsi que le Mali, actuellement au sommet de son art, sont autant d'atouts pour jauger le spectacle à venir.
Au-delà de tout ça, il y a la culture ivoirienne à venir découvrir dans toute sa splendeur et surtout son impressionnant réservoir gastronomique à visiter et revisiter.
Sanh Sevérin