fbpx
, ,

FEGUIFOOT : Bouba Sampil dévoile ses grands chantiers

Élu président de la fédération guinéenne de football à l'issue du congrès du 6 janvier 2023, Aboubacar Dinah Sampil va diriger l'instance faitière du football guinéen pour les quatre prochaines années. Celui qui succède à Antonio Souaré comme président de la Feguifoot a dévoilé les grands axes de sa gouvernance.

De notre correspondant en Guinée

Aboubacar Dinah Sampil, nouveau président de la Feguifoot

Après plusieurs reports, on connait désormais l’identité du nouveau président de la fédération guinéenne de football. Le 6 janvier 2024, à l’issue d’un congrès organisé pour la troisième fois, Aboubacar Dinah Sampil est élu président de la fédération guinéenne de football avec 37 voix sur 65 contre 28, pour son principal challenger Almamy Saidou Sylla. Cette élection de la Feguifoot met un terme à deux ans de gestion transitoire. L’ancien président de l’AS Kaloum, va donc diriger les destinés du football guinéen pour les quatre prochaines années. Conscient de sa mission qui s’annonce ardue, le dirigeant qui a dévoilé les grands axes de sa gouvernance, plonge déjà dans les préparatifs de la grande messe du football continental. « Les défis qui se posent sont énormes et nous sommes déterminés à les relever dans l’intérêt exclusif de notre jeunesse sportive. A commencer par la mise en œuvre des jalons indispensables pour notre participation honorable à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2024» a expliqué Bouba Sampil.

Après son passage du statut amateur à celui professionnel en 2016, la professionnalisation tarde à être effective. Une situation qui pénalise les clubs. Ces derniers peinent à sortir de cette crise qui les secoue de plein fouet. Le président élu de la Feguifoot en fait une affaire personnelle. « Ainsi donc, la bonne gouvernance administrative et financière de notre association nationale, les réformes structurelles de nos compétitions, l’implémentation de la culture du sponsoring et du marketing au sein de nos clubs, le développement technique par la mise en œuvre de la procédure du système d’octroi de la licence-club, le développement et la promotion de l’arbitrage, la promotion et la professionnalisation du football féminin détaille Bouba Sampil. Et d’enchaîner: La formation des médecins sportifs, l’aération des relations de travail avec le Ministère des Sports constituent le sacerdoce de ce Comité Exécutif que vous venez d’investir de votre confiance » a rassuré le président de la Feguifoot.

Réunification des acteurs du football guinéen

Au sortir du congrès du 6 janvier 2024, les acteurs du football guinéen sont plus que jamais divisés. Du G47 au collectif de défense de football guinéen, la fracture est immense. A sa prise de parole après son élection à la présidence de la Feguifoot, Bouba Sampil s’était fixé pour objectif, la réunification du mouvement sportif guinéen. Au lendemain de son élection, il a entrepris des démarches dans ce sens. Il a rencontré les membres du collectif G47 qui vu son candidat recalé par la commission électorale de recours de la Feguifoot. « A partir de cet instant, il n’y a plus de G47, il n’y a plus de Collectif des Clubs, il n’y a que le G69 composé des Membres de notre Association Nationale car, aucun Comité Exécutif, ne peut mener à bien le développement et le progrès de notre football sans une synergie d’efforts entre toutes les composantes de notre grande famille du football a soutenu Bouba Sampil. Et de poursuivre. Nous avions eu plutôt des divergences de vue qui n’étaient guère des éléments de division, mais plutôt des facteurs d’enrichissement réciproque. C’est pourquoi, aujourd’hui, pour moi et pour toute l’équipe qui m’accompagne, votre équipe entièrement dévouée à notre cause commune, il n’y’a ni vainqueur, ni vaincu à cette élection » a expliqué Bouba Sampil.

 

Réalisation du projet Forward de la FIFA

Les défis qui se posent sont énormes. Pour cela, il compte mettre les bases d’une gouvernance indispensable pour le développement du football guinéen. Entre 2016 et 2022, la Guinée a bénéficié d’un montant de 11,4 millions de dollars dont 10,8 millions de dollars (99,4%) alloués par la FIFA selon un rapport de l’instance faitière du football mondial. Des fonds qui ont auraient permis la réalisation d’infrastructures dans le cadre du projet Forward. Mais hélas, aucune infrastructure n’a vu le jour. Le seul centre technique inauguré en février 2013 par Sepp Blatter, ancien président de la FIFA dans le cadre du projet Goal n’a subi que quelques rénovations, notamment par le comité de normalisation. L’académie de la Feguifoot à Nongo et Kindia a dû fermer ses portes par manque de financement. Les pensionnaires ont rejoint leurs familles respectives. Bouba Sampil en a fait son cheval de bataille.  « Je réaffirme la ferme volonté de mon équipe à travailler, pour initier et mettre en œuvre les programmes de développement et particulièrement, le Programme FORWARD de la FIFA dans l’intérêt exclusif de notre Association Nationale. Et de mettre en garde. Nous n’avons pas le choix que celui de l’impérieuse nécessité de combler l’immense retard que notre Association Nationale a accusé par rapport aux autres Associations Nationales Africaines dont les multitudes projets FORWARD bénéficient de nos jours à des milliers de jeunes du continent » a promis le nouveau président de la fédération guinéenne de football.

Cette élection de Bouba Sampil à la présidence de la Feguifoot vient mettre un terme à plus de deux ans de gestion transitoire. Une délivrance à l’orée d’une CAN qui sonne comme une victoire pour le football guinéen qui était dans la tourmente. Bouba Sampil qui succède à Antonio Souaré pour les quatre prochaines années, promet de tout mettre en œuvre pour éviter la mise en place d’un nouveau comité de normalisation en Guinée.

Mamadou Gongorè DIALLO

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram