fbpx
,

CAN 2023 : Algérie, Mauritanie et Tunisie jouent (presque) leur survie

En cas de défaite, elles ne seront peut-être pas éliminées mais l’Algérie, la Mauritanie et la Tunisie qui n’ont pas gagné lors de leur premier match sont déjà dos au mur au moment de faire ce samedi leur 2e sortie.

CAN 2023 les matchs du jour
Les matchs du jour

Avec la qualification en 8es de finale de la CAN pour les quatre meilleurs troisièmes, on peut bien, comme la Gambie dans le groupe C, perdre ses deux premiers matchs et rester en vie. Mais l’Algérie espère éviter ce gros risque. Les Fennecs en ont fait les frais il y a deux ans au Cameroun. Après un nul d’entrée contre la Sierra Leone (0-0) et une défaite devant la Guinée équatoriale (0-1), ils gardaient un mince espoir d’arracher la qualification face à la Côte d’Ivoire. On connait la suite…

Une suite cauchemardesque que Belmadi et ses joueurs veulent éviter deux ans plus en Côte d’Ivoire. Ce n’est cependant pas gagné d’avance. Car après le nul contre l’Angola (1-1), les Algériens font face à une solide équipe du Burkina Faso. Les Etalons ont gagné sur le fil leur premier match contre la Mauritanie (1-0). Ils connaissent bien l’Algérie. Leurs oppositions ont souvent été très hachées et serrées (3d, 3v, 3n pour chacun). Les deux dernières ont fini sans vainqueur (1-1 et 2-2).

Mauritanie vise son premier son succès en CAN

Dans ce groupe D, la Mauritanie aussi joue sa survie. Après sept matchs en Coupe d’Afrique des nations (CAN), les Mourabitounes n’ont pas encore savouré un seul succès. Le revers contre les Etalons sur un penalty à la dernière minute du temps additionnel les met dos au mur au moment de faire face à l’Angola. Il n’y a pas mille options pour Amir Abdou et ses joueurs il faut gagner pour rester en vie. En 2019, les deux nations partageaient déjà la même poule et elles s’étaient quittées sur un 0-0.

Enfin pour boucler la journée, dans le groupe E la Tunisie dominée 1-0 par la Namibie lors de son entrée en lice doit rebondir face au Mali, vainqueur de l’Afrique du Sud 2-0. Ce sont les deux sélections qui se connaissent le mieux. Ce face-à-face de ce soir sera en effet leur sixième en moins de quatre ans. Elles se sont croisées aux deux dernières éditions de la CAN en phase de poules pour un match nul à Egypte 2019 (1-1) et un succès malien plein de polémiques à Cameroun 2021 (1-0).

CAN 2023 : le calendrier complet et les résultats

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram