fbpx
, , ,

CAN 2023 : la Zambie, à 10, arrache le nul face à la Tanzanie

Après le match nul entre le Maroc et La RD Congo (1-1), le second match de la poule F entre la Tanzanie et la Zambie, n’a également pas eu de vainqueur (1-1). Cette configuration rend la dernière journée particulièrement décisive pour les qualifs en 8es, avec les duels Maroc-Zambie et Tanzanie-RD Congo. Tout le monde peut encore se qualifier. Le Maroc à (4 pts) la RDC et la Zambie ont (2 pts), enfin la Tanzanie a (1 pts).

CAN 2023
Tanzanie et Zambie se quittent dos à dos

La Tanzanie mieux entrée dans le match ouvre le score par l’intermédiaire de Simon Msuva à la (11e min).  Cela la suite d’une perte de balle zambienne aux 40 m qui voit Samatta porter le ballon jusqu’à l’entrée de la surface, avant de servir sur la droite Msuva qui fusille le gardien zambien Mulenga d’une lourde frappe.

La Zambie qui s’est reprise après le but, prend l’initiative du jeu sans se créer d’occasion. C’est enfin à la (30e min) que les Chipolopolos en ont une. Lameck Banda, le joueur le plus percutant côté zambien, fait un festival sur l’aile droite en se jouant de son vis à vis zambien avec des dédoublements de crochets. Il exécute un centre précis ensuite au 2e poteau. Nsakala n’a qu’à placer la tête pour marquer dans le but vide. Mais il rate, on ne sait comment, l’immanquable.

Un tournant dans le match, ensuite, c’est le rouge du capitaine zambien Kabwe, à la 44e min à la suite d’un second carton jaune obtenu. Une décision sévère !

A la fin du premier acte la Tanzanie mène (1-0). La Tanzanie et la Zambie ont chacune 4 tirs dont un cadré. La possession a été à l’avantage de la Tanzanie (55%) contre 45% pour la Zambie.

Lire sur le même sujet : CAN 2023 : le Maroc cale, la RDC ne décolle pas

La Tanzanie en contrôle lors de la seconde période

La seconde mi-temps démarre sur un rythme lent avec une Tanzanie en contrôle. La première situation dangereuse intervient à la 54e min. Sur une phase de possession assez longue, les Taifa Stars manquent de doubler la mise.  Husseini Mohamed bien lancé centre en direction des attaquants tanzaniens ; l’intervention zambienne pour empêcher le ballon de leur arriver, est proche de déboucher sur un but contre son camp.

La Zambie a l’occasion d’égaliser à la 62e après une récupération de Daka au milieu de terrain. Il amorce une course et se retrouve avec un coéquipier, en situation de 2 Zambiens contre 1 Tanzanien, dans la surface. Mais Daka décide de jouer solo jusqu’au bout et son tir est capté par le gardien tanzanien.

La Tanzanie a une nouvelle occasion à la 71e sur un tir aux 20 m, mais le gardien zambien se couche bien. La Zambie, à force d’abnégation, égalise sur un corner, avec un coup de tête coupé et décroisé de Patson Daka (88e min), qui se rattrape de son action ratée de tout à l’heure. Le score ne bougera plus.

A la fin du match la Tanzanie a comme statistiques 56% de possession, 6 tirs et 2 cadrés. La Zambie réduite à 10 une mi-temps a eu 44% de possession, 11 tirs dont 4 cadrés.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram