Le premier tour de la CAN 2023 a été clos ce mercredi 24 janvier. 16 équipes ont validé leur ticket pour les huitièmes de finale : les deux premiers de chaque groupe, plus les quatre meilleurs troisièmes. L’occasion pour Sport News Africa de dresser un premier bilan. Les bons élèves : le Sénégal, le Cap-Vert, le Maroc ou encore l’Angola. Les sensations sont la Mauritanie et la Namibie alors que le bonnet d’âne revient à plusieurs grosses cylindrées comme la Tunisie, le Ghana ou encore l’Algérie.
Cette CAN 2023 est sous le signe de l'attaque. Ceux qui avaient parlé de la compétition en Côte d'Ivoire comme de la plus belle de l'histoire ne s'étaient pas trompé. En 36 matchs de premier tour, on a déjà eu 89 buts. Un record dans l’histoire de la compétition. À titre de comparaison, lors de l’édition 2021, le premier tour a donné lieu à 68 buts. Il n’y a eu que trois 0-0 qui ont eu lieu ce mercredi 24 janvier lors des matchs Mali-Namibie, Afrique du Sud-Tunisie et Tanzanie-RD Congo. Au rayon des buteurs, Emilio Nsue de la Guinée Equatoriale domine le classement avec 5 réalisations. Suivent notamment Mostafa Mohamed (3 buts), Lamine Camara (2 buts) ou encore Gelson Dala (2).
Favori annoncé de la CAN 2023, le Sénégal n'a pas lésiné sur les moyens pour montrer ses intentions : garder sa couronne. Trois matchs, trois victoires, 8 buts marqués (2e meilleure attaque derrière la Guinée Equatoriale, 9 buts) et meilleure défense (1 but concédé). C'est d'ailleurs la seule nation à avoir remporté tous ses matchs. Un message clair envoyé à la concurrence. Mais attention au relâchement car lors des phases à élimination directe, car en 1/8e de finale, les Lions de la Teranga affronteront la Côte d’Ivoire. Les Eléphants eux, sont passés par un trou de souris. Le pays organisateur a terminé 3e du groupe A avec 3 points. KO après la gifle 0-4 reçue face à la Guinée Equatoriale, la Côte d’Ivoire mise sur un électrochoc. Jean-Louis Gasset débarqué, Emerse Faé prend la relève.
🇨🇮Les supporters ivoiriens devant l'hôtel des Éléphants après la victoire du Maroc #sna #cotedivoire🇨🇮 #elephants pic.twitter.com/FhoE1NK8GH
— Sport News Africa (@snewsafrica) January 24, 2024
Mais les Ivoiriens doivent leur qualification au Maroc. Les Lions de l’Atlas ont assuré une victoire 1-0 face à la Zambie ce mercredi 24 janvier, ce qui leur a garanti la 1ère place avec 7 points et a permis à la Côte d’Ivoire de passer meilleure troisième devant la Zambie. Les supporters ivoiriens ont d’ailleurs chanté les louanges du roi du Maroc, Mohamed VI dans les rues après la rencontre. Quant aux Marocains, ils tiennent leur rang de favori de la compétition et continuent d’être aussi solides défensivement (meilleure défense avec le Sénégal, 1 but encaissé). Le Nigeria, 2e du groupe A (7 pts) et le Cameroun, 2e dans la poule C (4 pts) ont aussi assuré leur qualification après des débuts mitigés.
Dans la poule B de cette CAN 2023, le Cap-Vert a rayonné, voire même impressionné. Alors que le Ghana et l’Egypte étaient attendus pour ne laisser que des miettes, ce sont les Requins Bleus qui ont dévoré leurs adversaires. 1ère place, 7 points, deux victoires face au Ghana (2-1) et au Mozambique (3-0) et un nul 2-2 face à l’Egypte. La bande à Bébé n’a pas froid aux yeux.
Dans le groupe D également, les choses se sont totalement inversées. L'Angola, dans le chapeau 4 au tirage au sort, a finalement terminé en tête avec 7 points, finissant devant le Burkina Faso, la Mauritanie, et surtout L'Algérie. Les Fennecs, tête de série, ont fini derniers.
On a connu la belle histoire comorienne à la CAN 2021. Et pour l'édition 2023, on a celle mauritanienne. Le dénominateur commun : Amir Abdou. Le sélectionneur de 51 dans offre aux Mourabitounes la première qualification de leur histoire en huitième de finale de Coupe d'Afrique. Un exploit retentissant sachant que le sésame a été décroché grâce à un succès 1-0 face à l'Algérie.
La Namibie a elle aussi profité de cette CAN 2023 pour s’offrir sa première qualification pour les huitièmes de finale. Les Brave Warriors terminent 3e du groupe E avec 4 points. Leur bilan dans leur 4ème Coupe d’Afrique : une victoire face à la Tunisie (1-0), une défaite 0-4 contre l’Afrique du Sud et un nul 0-0 devant le Mali.
Lire aussi : CAN 2023 : Amir Abdou, le faiseur de miracles
L'Algérie et le Ghana sont groggys, et c'est peu de le dire. Les deux nations, avec deux matchs nuls et une défaite, sont sortis dès le premier tour. Un véritable échec pour deux des plus grandes nations de football du continent. Sachant par ailleurs que 16 des 24 équipes de cette CAN 2023 disputent les huitièmes, il faut vraiment rater sa compétition pour passer à la trappe. Entre des cadres vieillissants, certains attendus qui ont déçu et des entraineurs pas à la hauteur du rendez-vous, il faudra vite se remettre en ordre de bataille. La première étape passe par trouver un nouveau sélectionneur. En effet, et Chris Hughton et Djamel Belmadi ne sont plus en poste.
La Tunisie a elle aussi quitté prématurément cette CAN 2023. Au moins quart de finaliste lors des 4 dernières éditions dont une 4ème place en 2019, les Aigles de Carthage ont livré une prestation caricaturale de leur jeu. Une équipe sans inspiration, recroquevillée dans ses buts, incapable de proposer un jeu capable de rivaliser avec ses adversaires. La seule fois où Jalel Kadri a voulu aligner 4 joueurs offensifs, c’était lors de la défaite 0-1 face à la Namibie.
La valse des entraîneurs. Depuis le début de cette CAN 2023, les sélectionneurs qui ont été débarqués sont : Adel Amrouche (Tanzanie), Tom Saintfiet (Gambie), Jalel Kadri (Tunisie), Djamel Belmadi (Algérie), Jean-Louis Gasset (Côte d’Ivoire), Chris Hughton (Ghana).
Les qualifiés : Guinée Equatoriale Nigéria Côte d’Ivoire Cap-Vert Egypte Afrique du Sud Sénégal Cameroun Guinée Angola Burkina Faso Mauritanie Mali Namibie Maroc RDC.
Les affiches :
Samedi 27 janvier
17h : Angola - Namibie
20h : Nigeria - Cameroun
Dimanche 28 janvier
17h : Guinée - Guinée Équatoriale
20h : Égypte - RD Congo
Lundi 29 janvier
17h : Cap Vert - Mauritanie
20h : Sénégal - Côte d’Ivoire
Mardi 30 janvier
17h : Mali - Burkina Faso
20h : Maroc - Afrique du Sud