Emilio Nsue, l’attaquant de la Guinée Equatoriale, qui a terminé 1ere de la poule A devant le Nigeria et la Côte d’Ivoire, est le meilleur buteur du tournoi à ce stade avec 5 réalisations. Il a été interrogé par le quotidien espagnol Marca sur son début de tournoi remarquable. Et il ne s’attendait pas à des debuts aussi tonitruants, reconnait-il. « La vérité est que je ne m'attendais pas à marquer autant de buts, mais je m'attendais à faire une bonne Coupe d’Afrique. Lors de la précédente, je n'étais pas bon - je n'ai marqué aucun but - et je voulais faire plus. Je me suis débarrassé de cette épine. Je suis arrivé mentalement très préparé et les choses se sont passées ainsi. Maintenant, je dois en profiter et me battre pour le meilleur buteur du tournoi », relève-t-il.
Le joueur a essayé d’analyser, les raisons du bon tournoi de l’équipe. « Avec notre humilité, notre travail d'équipe, nous n'avons pas de superstars, mais nous avons un groupe plein de bonnes personnes et nous jouons ensemble depuis de nombreuses années. Depuis 2015, c'est notre troisième Coupe d'Afrique (2015, 2021 et 2023) et c'est la clé de l'équipe », pense-t-il.
Son coéquipier Carlos Akapo a parlé des ambitions du Nzalang pour la suite du tournoi. « Nous rêvons d'être champions. Bien sûr, nous pensons à gagner la Coupe d'Afrique, nous devons avoir cette ambition. Même si le rêve est là, notre mission est vraiment d'aller match par match et pensez à notre huitième de finale contre la Guinée. Nous devons garder les pieds sur terre », dit-il mesuré.
La Guinée Equatoriale joue son 8e de finale, ce dimanche 28 janvier contre la Guinée Conakry à 17h GMT.
Le gardien de la Guinée équatoriale! 🇬🇶
Regardez Jesús Owono, le Meilleur Gardien de la phase de poules de la #TotalEnergiesAFCON2023🧤 pic.twitter.com/wd1f6pLGgp
— CAF - FR (@caf_online_FR) January 26, 2024