Doha, la capitale qatarie, accueille du 2 au 18 février les Championnats du monde de natation. Une opportunité pour certains nageurs de décrocher leur qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024. L’Afrique sera bien représentée dans ces joutes. Le champion du monde en titre, le Tunisien Ahmed Hafnaoui sera aligné sur trois épreuves.
Ahmed Hafnaoui pour conserver ses couronnes
Ahmed Hafnaoui sera l’une des stars à suivre aux Mondiaux de Natation. Le Tunisien s’alignera sur 400 m, 800 m et 1500 m nage libre. Hafnaoui qui s’entraine aux Etats-Unis est d’ailleurs double champion du monde en titre du 800 m et 1500 m nage libre. En l’absence de l'Australien Sameul Short, sacré au 400 m nage libre aux derniers Mondiaux, le champion olympique pourrait réaliser le triplé dans ces joutes. Ce qui serait une belle performance pour le recordman d’Afrique du 400 m nage libre à cinq mois des Jeux olympiques de Paris 2024.
Ahmed Jaouadi à la quête des minimas olympiques
La Tunisie sera d’ailleurs représentée par deux nageurs. Puisque Ahmed Jaoudi sera en lice pour le 400 m nage libre. Le prodige de 18 ans vise les minimas pour les JO. Il a d’ailleurs signé de belles performances aux championnats de France petit bassin. Vainqueur du 400 m nage libre, Jaouadi s’est également illustré sur le 800 m en décrochant une belle deuxième place, devant le Français Damien Joly. « C’est toujours une fierté de représenter son pays. Philippe (Lucas) est avec moi, il me soutient dans ce rêve. Ça va le faire », avait déclaré le champion d’Afrique du 400 m nage libre.
L’Afrique du Sud sans Schoenmaker, mais avec Sates et Le Clos
Titrée sur 200 m brasse aux Mondiaux de Fukuoka, Tatjana Schoenmaker ne défendra pas sa couronne à Doha. Sélectionnée par la Fédération sud-africaine de natation, la championne olympique ne figure pas sur la liste publiée par World Athletics. Et elle n'est pas la seule. Puisque Emma Chelius, Kaylene Corbett et Rebecca Meder devaient également concourir pour l’Afrique du Sud, mais sont absentes du groupe d'athlètes inscrits.
En l’absence de Schoenmaker, l’Afrique du Sud pourra compter sur sa légende Chad Le Clos. Le champion olympique du 200 m papillon de Londres de 2012, a d’ailleurs réalisé le doublé 100 m et 200m papillon à l’Euromeet au Luxembourg au mois de janvier. Le Clos a par ailleurs décroché son ticket pour les Jeux olympiques Paris 2024. La pépite sud-africaine Matthew Sates, championne du monde du 200 m quatre nages (petit bassin) ou encore Lara Van Niekerk, vice-championne du monde du 50 m brasse (petit bassin) seront également de la partie.
Qualified for Doha 24 and Paris 24 last night in Durban 🙏 always proud to represent the green and gold ❤️🇿🇦
— Chad Le Clos (@chadleclos) December 16, 2023