Qui de la Guinée ou de la RDC rejoindra le dernier carré de la CAN 2023 ? Les deux équipes vont en découdre, ce vendredi 2 février à 20h GMT, en quarts de finale. Une belle affiche entre deux équipes talentueuses et joueuses.
La RDC va-t-elle retrouver les demi-finales d’une CAN ? Les Léopards vont en découdre avec la Guinée en quart de finale de la CAN 2023, ce vendredi 2 février à 20h GMT. Ce sera d’ailleurs la quatrième rencontre entre ces deux équipes dans cette compétition. Mais, les trois matches se sont joués en phase de groupes. Cette fois-ci, un ticket pour les demi-finales est en en jeu.
Et, la Guinée, une équipe qui monte en puissance compte bien saisir sa chance. Avec un effectif jeune et talentueux, le Syli National ne craint aucunement les coéquipiers de Chancel Mbemba. D’autant plus que l’équipe guinéenne pourra compter sur ses cadres. « Naby (Keita) et Serhou (Guirassy)sont de mieux en mieux. Ce sont deux atouts très importants pour notre équipe. Leurs entrées, lors des précédents matchs nous ont été primordiaux », a souligné Amadou Diawara, milieu défensif du Syli National.
Lire aussi : CAN 2023-Sébastien Desabre : « Les garçons sont en mission »
En huitième de finale, Mohamed Bayo inscrivait son deuxième dans cette CAN envoyant son pays en quarts de finale dans les ultimes minutes. Ce jeudi, l’attaquant pourrait entrer encore un peu plus dans l’histoire de la sélection en devenant le premier Guinéen à marquer 3 buts lors d'une même CAN depuis Pascal Feindouno en 2006 (4). Les attaquants guinéens devront d'ailleurs se montrer très réalistes pour battre la RDC. Malgré son armada offensive, la Guinée est en effet moins tueuse devant les buts. De même que les Léopards qui n'ont marqué que quatre buts depuis le début de la CAN 2023.
Une anomalie que compte régler le sélectionneur Sébastien Desabre face aux hommes de Kaba Diawara. « La Guinée est une équipe très bien organisée dans son système de jeu. Demain nous allons jouer un match offensif avec l’objectif de marquer un but de plus que l'adversaire », a fait savoir le technicien français en conférence de presse. Contrairement à la Guinée qui s'est qualifié dans le temps réglementaire, les Léopards ont dû passer par une prolongation et une séance de tirs au but avant de venir à bout de l'Egypte. Mais, il n'y pas de soucis à se faire sur l'état physique des Léopards, assure Desabre. « Nous n’aurons pas de problème particulier demain, pas plus que l’adversaire en tout cas, nous avons bien récupéré ». Rendez-vous donc à 20h GMT au Stade olympique d'Alassane Ouattara d'Ebimpé.