La 1ere affiche des quarts de finale entre le Nigeria et l’Angola au Stade Félix Houphouet-Boigny (Felicia) d’Abidjan a tourné à l’avantage des Super Eagles. Ils ont remporté un match contrôlé et dominé de bout en bout sur le score de 1-0.
Une des surprises de la CAN, l’Angola voit son aventure prendre fin en quart de finale. La faute à un Nigeria qui a mieux pris la mesure du match. L’équipe a contrôlé presque de bout en bout face à une Angola qui a semblé en panne d’inspiration face à la bonne disposition tactique nigériane. Pour en revenir au déroulé du match, le Nigeria a montré ses intentions dés l’entame de la rencontre avec une première combinaison qui aboutit sur un tir repoussé. Pas de période d’observation, l’Angola, répond en montrant qu’elle était, elle aussi décidée à remporter le match. Après une longue phase de possession, débouchant sur un corner, Mabululu manque de marquer sur un tir, sauvé miraculeusement par le gardien nigérian Nwabali (3e min).
Le rythme du match retombait ensuite avec un Nigeria maitre du tempo et de la possession, mais qui a un jeu trop lisible dans les 25 dernières mètres pour prendre à défaut la défense angolaise regroupée et concentrée. Les quelques occasions pas trop nettes par la suite, sont l’œuvre d’Osimhen, très volontaire dans ce match, avec de nombreux décrochages pour remonter le bloc nigérian. Il obtient sa première occasion à la 14e min sur une tête au-dessus. C’est le 1er tir nigérian du match. L’Angola retranché derrière se signale, par les démarrages tonitruants de Gilberto, qui fait un festival sur son côté, mais qui se fait toujours reprendre. Il manque de soutien. Osimhen, fer de lance des Super Eagles, obtient une nouvelle occasion, de la tête sur un centre de Lookman à la 23e min, venu depuis l’aile droite. Mais le portier angolais Signori capte le ballon en deux temps. Il récidive à la 34e min, en déviant une longue, touche. Le ballon passe loin des buts.
C’est, enfin, à la 40e min, que le Nigeria qui était ultra-dominateur, parvient enfin à placer une attaque rapide. Après un une-deux au milieu de terrain avec un coéquipier, Iwobi renverse carrément le jeu, sur Sanusi, à gauche. Ce dernier fait une ouverture pour Moses Simon qui prend de vitesse un Gaspar qui semblait pourtant largement en avance. La flèche nigériane centre ensuite très lucide, en retrait depuis la surface, pour Lookman, qui seul reprend le ballon d’un tir imparable pour le gardien angolais. Son 3e but de la compétition ! (1-0) mérité à la mi-temps pour le Nigeria qui a fait meilleure impression !
Pour autant les chiffres ne sont pas criants, le Nigeria a eu 54% de possession, 6 tirs dont 2 cadrés. Quant à l’Angola, elle a eu 46% de possession, 5 tirs pour 2 cadrés. Côté Angolais Gilberto semble être le seul acteur à la hauteur du rendez-vous.
Le Nigeria attaque la seconde période très fort. Il se crée deux occasions coup sur coup par Iwobi sur un tir contré qui ne passe pas assez loin des buts. C’est Sanusi ensuite à la 46e qui manque son tir, alors qu’il était dans une position idéale. Lookman en feu, fait ensuite des siennes dans la défense, heureusement son centre ne trouve pas preneur (49e). Encore, à la 57e, Calvin Bassey rate une occasion franche, sans doute un peu gêné par Osimhen, sur un corner, alors qu’il était idéalement placé.
L’Angola contre le cours du jeu a une belle occasion d’égaliser (58e). Sur une perte de balle nigériane au milieu de terrain, l’attaquant angolais, Zini est lancé de suite en profondeur. Il voit son tir enroulé heurter le poteau. Le Nigeria reprend le contrôle du match avec Simon, et Lookman, très en jambes qui font mal à la défense angolaise. Mais heureusement pour les Palancas Negras, ils finissent mal leurs actions, ou ratent leurs dernières passes.
C’est ensuite Osimhen, dans un match contrôlé, qui croit être récompensé de ses efforts, sur son exercice favori, le coup de tête, à la réception d’un coup-franc. Mais il est hors-jeu (75e). Osimhen a encore l’occasion de marquer à la 80e mais une intervention salvatrice de Gaspar empêche le Nigeria de prendre le large. L’Angola est au bord de la rupture. Les Palancas Negras se réveillent à la 88e min. Luvumbo se crée tout seul une occasion, après un débordement. Il décoche un enroulé des 25 m repoussé par Nwabali peu alerté dans cette rencontre. Il n’y aura plus d’occasion dans ce match avec un Nigeria en gestion qui logiquement rejoint les demies, et attend son prochain adversaire qui sera le vainqueur d’Afrique du Sud-Cap-Vert. Rencontre prévue ce samedi 03 février.
#ToutPourLaCAN 🌍 : Ademola Lookman 🇳🇬 débloque la situation 😍 pic.twitter.com/ccf899Gh68
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) February 2, 2024