Dans le deuxième quart de finale de la CAN 2023, la République démocratique du Congo a disposé de la Guinée 3-1 et ainsi décroché sa qualification en demi-finale de la compétition.
La RD Congo a décroché sa qualification en demi-finale de la CAN 2023 avec une victoire 3-1 face à la Guinée ce vendredi 1er février, dans un match qui a été rythmé dès l’entame. En effet, entre les Léopards et la Guinée, la rencontre a démarré sur les chapeaux de roue. Les Guinéens vont d’abord s’incruster, dès la 1ère minute de jeu, dans le camp congolais. Mais Morgan Guilavoqui est d’abord contré par Mbemba, puis Mpasi, le gardien. Dans la foulée (3e), Yoane Wissa manque le cadre après avoir profité d’une mésentente entre le gardien adverse Ibrahim Koné et Mouctar Diakhaby. Dix minutes plus tard, Moutoussamy est servi à l’entrée de la surface par Meschack Elia. Mais son plat du pied gauche est contré par Diakhaby qui sauve le Syli. Les deux équipes semblent vouloir plier les débats très tôt. A ce jeu, c’est la Guinée qui va prendre les devants. Mohamed Bayo obtient un pénalty suite à un contact avec Mbemba. L’attaquant se charge lui-même de la sentence pour ouvrir le score (21e), son 3ème but dans cette CAN 2023.
Piqué dans son orgueil et en bon capitaine, Chancel Mbemba va remettre les deux équipes à égalité dès la 27ème minute. Sur corner, le numéro 22 hérite du cuir au second poteau et arme une belle frappe du pied gauche, imparable (1-1). Après la pause fraîcheur à la demi-heure de jeu, les débats se refroidissent. Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur ce score d’un but partout. Au plan statistique, la RD Congo compte 40% de possession de balle, 6 tirs et 1 cadré. Alors que la Guinée a tiré 3 fois, pour 2 dans le cadre tout en ayant le ballon 60% du temps.
Dans le second acte, la RD Congo revient avec de bien meilleures intentions que son adversaire. Les Léopards multiplient les assauts. Une stratégie payante puisque le nouvel entrant Silas, après un déboulé, obtient un pénalty. Yoane Wissa le transforme (65e) pour donner l’avantage à son équipe. Les supporters congolais exultent. En grande difficulté, les Guinéens ne parviennent pas à se rapprocher des buts adverses. Pire, ils n’ont tiré au but qu’une fois sur les 30 premières minutes de cette seconde période. Ils vont même prendre le coup de massue. Arthur Masuaku, d’un amour de coup-franc, va inscrire le 3e but congolais (82e). Le score ne bougera plus.
Après trois matchs nuls en phase de groupes, et un succès aux tirs au but en huitième, la RD Congo s’offre sa première victoire dans le jeu dans cette CAN 2023. Un triomphe à point nommé puisqu’il offre aux Léopards une qualification en demi-finale, une première depuis 2015. En demi, les Congolais défieront le vainqueur du choc entre la Côte d’Ivoire et le Mali. Rencontre prévue ce samedi 03 février à 17 heures GMT. En attendant, la RDC peut bien s’adonner à la « Kelolo » ( célébration en Lingala, NDLR) au rythme de la Rumba.
Un peu plus tôt dans la soirée, le Nigeria a battu l’Angola 1-0 et s’est aussi qualifié pour les demi-finales.
#ToutPourLaCAN 🌍 : La RDC prend le large grâce à un coup franc improbable de Masuaku 🇨🇩 🤯 pic.twitter.com/DtH24QTPvM
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) February 2, 2024