La première demi-finale de la CAN 2023 a livré son verdict. Le Nigeria s’est offert le scalp de l’Afrique du Sud aux tirs au but (4-2) après un nul 1-1 lors du temps réglementaire et les prolongations. Les Supers Eagles retrouvent la finale de la CAN pour la première fois depuis 2013, date de leur dernier sacre.
On connait la première équipe qualifiée pour la finale de la CAN 2023. En demi-finale ce mercredi 07 février, le Nigeria a pris le pas sur l’Afrique du Sud (1-1, 4 tab à 2) et se qualifient pour la finale. Les Nigérians imposent d’entrée son rythme. Dès la 1ère minute, Osimhen tente d’ailleurs une incursion, mais le tacle de Mvala, dans la surface, empêche le meilleur joueur africain 2023 de se procurer une occasion en or. Néanmoins, la plus grosse occasion est à mettre au crédit de l’Afrique du Sud. A la 27ème minute, Percy Tau hérite d’un ballon à l’entrée de la surface. Mais son tir, qui manque de puissance, va directement dans la niche du gardien nigérian Nwabali. Les Bafana Bafana s’enhardissent et contrôlent désormais les débats. Percy Tau est une nouvelle fois à deux doigts d’ouvrir le score (36e), mais le gaucher rate son contrôle qui le prive d’un face à face.
Dans la foulée, Iwobi s’offre un tir lointain mais sa tentative est facilement captée par Ronwen Williams. L’Afrique du Sud répond du tic au tac. Makgopa, mis en orbite par une remise de Tau, reprend directement d’une magnifique frappe qui, malheureusement pour lui, est détournée par Nwabali qui déploie parfaitement son mètre quatre vingt seize. Osimhen tente sa chance de la tête sur corner (44e) mais manque le cadre. Nigérians et Sud-Africains rentrent aux vestiaires avec un 0-0 à la pause.
En deuxième période, le combat de boxe se poursuit. Nigeria et Afrique du Sud, conscients de l’enjeu, se rendent coup pour coup. A la 65e minute, on assiste au premier tournant de cette partie. Victor Osimhen hérite du ballon et dribble trois adversaires. Le Napolitain est ensuite fauché dans la surface par Mvala. Pénalty. Le capitaine Troos-Ekong transforme la sentence et donne l’avantage aux siens d’une frappe que Ronwen Williams a bien failli sortir (67e). Makgopa tente de réagir à la 74ème minute d’une superbe action en pivot mais son tir passe à quelques centimètres des buts. A la 85e minute, cette rencontre connait un rebondissement digne d’un film d’Alfred Hitchcock se produit. Victor Osimhen croit doubler la mise pour les Super Eagles. Cependant, après consultation de la VAR, l’arbitre annule le but car, au départ, Percy Tau se fait faucher. Il y a donc pénalty pour l’Afrique du Sud. Le métronome Mokoena réussit sa frappe et égalise (1-1, 89e min). Les Nigérians tremblent, alors que les Sud-Africains poussent pour inscrire le deuxième but. Makgopa s’illustre d’un retourné acrobatique qui passe au-dessus des cages nigérianes. Les hommes d’Hugo Broos vont d’ailleurs s’offrir une occasion à la 96ème minute avec Mudau seul face au but après un coup-franc de Mokoena repoussé par Nwabali. Mais le défenseur sud-africain tire au-dessus. Les deux formations filent finalement en prolongations.
José Peseiro décide, dans ce temps supplémentaire, de lancer ses dernières forces. Lessivé, Victor Osimhen cède sa place à Terem Moffi qui dispute ses premières minutes dans cette CAN 2023. Le Niçois se montre décisif quelques instants après en provoquant le carton rouge de Kekena (114ème min). Les deux équipes se neutralisent, direction les tirs au but. et dans cet exercice, c’est le Nigeria qui s’offre la victoire par 4 tirs au but à 2, avec deux arrêts de Nwabali.
#ToutPourLaCAN 🌍 : Kelechi Iheanacho envoie le Nigéria 🇳🇬 en finale de la CAN 2023 au bout des tirs au buts ! 🔥 pic.twitter.com/KGfBsjm9Zt
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) February 7, 2024