L’attaquante zambienne Racheal Kundananji est devenue ce mardi 13 février le plus gros transfert de l’histoire du football féminin. La joueuse s’est en effet engagée avec la formation américaine Bay FC pour un montant de 735.000 euros.
Transférée à Chelsea pour un montant de 500.000 euros, la Colombienne Mayra Ramirez n’est plus la joueuse la plus chère de l’histoire du football féminin. Elle a été détrônée ce mardi 13 février par Racheal Kundananji. La formation américaine Bay FC a en effet déboursé une fortune pour s’attacher les services de la Cooper Queen. Elle a mis sur la table 685000 euros. Face à une telle proposition, Madrid FC a tout bonnement laissé filer l’une de ses meilleures attaquantes. Kundananji, 23 ans, a ainsi rejoint la franchise californienne jusqu’en 2027, avec une option pour une saison supplémentaire.
A ce jour, aucun joueur africain, homme ou femme confondu n’avait réussi à battre un record de transfert. Racheal Kundananji est à jamais la première. Une immense fierté pour l’attaquante de 23 ans. « Les Zambiens seront surpris mais ils seront tellement heureux. Beaucoup de gens m'ont encouragé à travailler dur et certains m'ont même dit 'peut-être qu'un jour tu battras des records. C'est le premier et je sais qu'il y en aura d'autres. Je ferai de mon mieux et je me battrai à chaque fois que je jouerai, comme je le fais toujours. Je veux donner aux fans du (Bay FC) ce qu'ils veulent : profiter des matchs, avoir du plaisir à me voir jouer et marquer », s'est-elle exclamée à BBC Sport Africa.
“The first African player, male or female, to break a world transfer record”
Mwaiseni to #BayFC, @KKundananji ! 🇿🇲🔥https://t.co/ghZospome9
— Bay Football Club (@wearebayfc) February 13, 2024
Il y a six ans, Racheal Kundananji jouait sur les terrains clairsemés de la province de Copperbelt en Zambie. Alors que sa mère exerçait un travail physiquement exigeant dans l'une des myriades de mines de cuivre de Zambie, la nouvelle recrue du Bay FC partait jouer au football avec des garçons locaux. Elle et ses amis ont créé des boules de fortune en plastique et en coton provenant de sacs de farine. Au début, sa famille pensait que le foot n’était qu’un passe-temps pour Kundananji. Mais, la fan inconditionnelle de Chelsea se voyait être une grande professionnelle du ballon rond. Talentueuse, sa carrière décolle en 2018 lorsque l’agent Chris Atkins visionne des vidéos de la joueuse sur Youtube. Un exploit retient l’attention d’Atkins, le triplé de la zambienne contre le Ghana lors d'un match amical avant la Coupe d'Afrique des Nations féminine 2018.
Depuis, Chris Atkins est l’agent de la joueuse. En 2019, elle quitte le club zambien des Indeni Roses pour le BIIK Kazygurt, le plus grand club féminin du Kazakhstan. Alors qu’elle n’avait que de 18 ans, elle était toute heureuse de gagner 1 500 dollars par mois, logement inclus. Elle jouera au Kazakhstan deux ans avant de rejoindre l’Espagne. Elle dépose d’abord ses valises à Eibar en Liga F en 2021 avant de signer à Madrid CFF en août 2022. C’est dans ce club où elle réalise ses plus belles prouesses. Pour sa première saison, elle plante 25 buts. Cette saison, Racheal Kundananji a inscrit 8 buts en 14 matches avant de s’envoler pour les Etats-Unis. La joueuse compte aussi exploser au Bay FC où elle retrouvera une légende du football africain. Asisata Oshoala s’est en effet engagé avec la nouvelle franchise américaine.