C'est ce mardi 20 février au Caire que la Confédération africaine de football a procédé au tirage du sort du tour préliminaire des éliminatoires de la CAN 2025. Huit équipes étaient concernées par ce premier tour et le Tchad a notamment hérité de l'Ile Maurice comme adversaire. Découvrez le tirage complet.
La page de la CAN 2023 tout juste refermée, tous les regards sont déjà tournés vers la 35ème édition qui aura lieu au Maroc. C'est au Caire, au siège de la Confédération africaine de football, que s'est tenue ce 20 février la première étape du chemin qui va mener à la CAN 2025 avec le tirage au sort des affiches du tour préliminaire des éliminatoires. Les huit nations les moins bien classées selon le dernier classement de la FIFA étaient concernées, afin de connaître leur adversaire respectif.
Lire sur le sujet : CAN 2025 : juillet-août 2025 se précise pour sa tenue
Classés dans le pot 1, Djibouti, Sao Tomé et Principe, le Tchad et la Somalie attendaient de connaître qui de l'Ile Maurice, du Soudan du Sud, du Liberia ou de l'Eswatini dans le pot 2 allaient croiser leur route. Et à ce petit jeu, le Tchad n'a pas vraiment eu la main chanceuse en héritant de l'Ile Maurice. De quoi présager d'une double confrontation indécise. De son côté, la Somalie sera face à l'Eswatini, alors que Sao Tomé et Principe va défier le Soudan du Sud. La dernière opposition verra Djibouti affronter le Liberia.
Pour ce tour préliminaire des éliminatoires à la CAN 2025, les matches se disputeront sur le format aller-retour pendant la fenêtre FIFA du 18 au 26 mars 2024. Les quatre vainqueurs du tour préliminaire rejoindront les 44 équipes exemptées de ce tour, afin de passer à la phase de groupe des éliminatoires.
Les affiches du tour préliminaire de la CAN 2025