Après la qualification de Manchester City et du Real Madrid le 6 mars dernier, c’est au tour du FC Barcelone de valider leur ticket pour les quarts de finale de la Ligue des champions, ce mardi 12 mars. Les Catalans se sont défaits du Napoli et Arsenal du FC Porto.
Les huitièmes de finales retours de la Ligue des champions se poursuivent. Ce mardi 12 mars. Le FC Barcelone et Arsenal ont décroché leur ticket pour les quarts de finales.
Le FC Barcelone, enfin en quart
Après avoir ramené un nul d’Italie, le FC Barcelone a fini le travail à domicile. Les Catalans se sont imposés (3-1) contre les Napolitains. Très tôt dans le match, les hommes de Xavi Hernandez se mettent en évidence. Fermín López ouvre le score à la 15e minute. Le jeune espagnol est imité deux minutes plus tard par Cancelo (17e). Le défenseur portugais finit une contre-attaque éclaire menée par Lamine Yamal, étincelant dans ce match. Alors qu’ils mènent confortablement au score, les Barcelonais relâchent un peu la pression.
Le Napoli en profite pour réduire le score. Amir Rrahmani remet son équipe sur la bonne voie (30e). Au retour des vestiaires, Robert Lewandowski mettra définitivement son équipe à l’abri en inscrivant le 3e but. Le club espagnol décroche ainsi, sa première qualification en quart depuis 2020. Naples et Victor Oshimen, demi-finalistes la saison dernière, sortent en huitièmes. L’attaquant nigérian et son équipe sont méconnaissable cette saison (7e en championnat).
Lire sur le même sujet : LDC : Man City sans forcer, Real passe avec des sueurs froides
Arsenal-Porto, du suspense jusqu’au bout
Pour ce 8e de finale retour de la Ligue des champions à l’Emirates Stadium, Arsenal devait remonter un but concédait au Portugal. Avec zéro tire cadré lors de la première manche, les Gunners ont encore eu du mal contre le FC Porto dans ce match. Les hommes de Mikel Arteta ont peiné pour percer le bloc des Portugais. Il aura fallu attendre la 41e minute pour voir Leandro Trossard permettre aux aux Londoniens de rattraper leur retard. Le Belge transforme une belle passe de Martin Ødegaard.
La suite du match est un jeu d’échecs de très haut niveau. Arsenal tente toujours de déverrouiller le bloc portugais sans y parvenir. Les portugais se montrent aussi très dangereux notamment sur les contre-attaques. Les deux équipes ne parviendront pas à départager et fileront en prolongation. Il faudra la séance de tirs au but pour voir Arsenal s’imposer (1-0, 4-2)
Booked in for the quarter-finals ✅#UCL pic.twitter.com/H2Xb5S0dLE
— UEFA Champions League (@ChampionsLeague) March 12, 2024