Après les qualifications, renversantes en demi-finales de LDC du PSG et de Dortmund, les 2 tickets restants seront distribués, ce mercredi 17 avril. Au programme, les chocs Manchester City-Real Madrid et Bayern Munich-Arsenal. Deux rencontres qui vont tenir en haleine, 90 minutes voire plus, les amoureux du football, dans la plus prestigieuse compétition de football de club, avec pas loin de ce qui se fait de mieux dans le Vieux continent. Quoi demander, sinon, un spectacle supérieur, à sinon équivalent à la phase aller, avec l’avalanche de buts, de spectacle, de rebondissements dans les 2 matches. Présentation et contextes des matches qui se jouent à 19h GMT.
Le quart aller de Ligue des champions entre le Real Madrid et Man City, a offert l’une des plus belles soirées de ces dernières années en Ligue des champions. Pour en attester, il y a le score (3-3) qui traduit le spectacle offert par les leaders de la Liga et de la Premier League. Les 2 équipes se sont rendues, presque au sens littéral coup pour coup, et pour coller au nouveau classique du foot européen, avec des buts magistraux. Seuls n’ont pas tenu leurs rangs, les 2 stars des équipes Vinicius et Haaland. S’ils décident donc pour ce retour, de rattraper leurs prestations en deça de l’aller. Le retour promet une guerre étoilée.
Seulement, la tâche s’annonce ardue pour le Real, l’équipe de Pep connue pour être une machine, presque toujours maitre de la possession, n’a en plus perdue, ni même concédée de nul dans son antre en LDC, cette saison. Mais encore, elle semble se faire un point d’honneur à appliquer un tarif de 3 buts, depuis le début de cette campagne à ses adversaires. Le Real peut cependant garder espoir, sa défense n’est pas hermétique, elle a concédé sur tous ses matchs à l’Etihad, sauf un au moins un but. Quand on connait l’armada du Real, la mission n’est pas impossible. Cependant la Casa Blanca reverra sans doute son approche du match, elle qui avait sombré contre City, l’année dernière en demi-finale (4-0) sur cette, même pelouse, au retour comme, cette fois-ci, après un nul en première manche (0-0).
Ce qui présage d’une bataille plus tactique pour ce match retour, sans quoi une des équipes pourrait exploser au vu des armadas offensives des deux bords.
Sur le plan des historiques des confrontations également, difficile de designer un favori, pour la qualif. Si les Citizens avait triomphé, sans bavure en demi l’année dernière pour remporter ensuite le trophée final. En 2021-2022, le Real au bout d’un scénario fou, comme on en redemande, avait gagné la demi-finale, avec une remontada au retour, avec 3 buts marqués à partir de le 90e min par Vinicius et Cie (4-3, 3-1). La saison 2019-2020, c’était en 8es, qu’ils s’étaient rencontrés pour une qualif de City avec 2 victoires (2-1, 1-2). En 2015-2016, en demi, encore une fois, c’est les madrilènes qui s’étaient qualifiés.
Au bilan, actuel donc égalité exacte, si on adjoint 2 matchs de poule ayant opposé les 2 écuries. 3 victoires pour chacun, 4 nuls pour chacun.
Bon à savoir, exactement dans la perspective, de l’opposition, des 2 équipes, City exactement dans tous ses matchs en LDC qu’il a gagnés sauf l’aller contre le Real, a marqué chaque fois 3 buts soit au total 24. Le Real fait aussi bien au bilan des matchs gagnés 5, mais fais moins bien en efficacité avec 21 buts, dont 9 à l’extérieur, une dernière stat intéressante. Qui lui fait une moyenne de plus de 2 buts par match inscrits à l’extérieur.
Pour dire, pour finir, que s’il y a une équipe pour tenir la dragée haute à City, c’est bien le Real. Moralité : il n’y a pas de choc plus indécis pour les bookmakers.
« Les matches contre City ont toujours été spectaculaires et divertissants, demain (aujourd’hui) ce sera pareil[…]. Nous devons être compétitifs, nous battre et croire en ce que nous essayons de faire aujourd’hui. Tout peut arriver, mais nous pensons que nous avons les qualités nécessaires pour leur créer des problèmes », a déclaré Carlo Anclotti coach du Real.
« Nous devons être prêts. Il y a des choses que nous devons améliorer et que nous n'avons pas su faire lors du premier match. Il faut reconnaître que le Real Madrid n'est pas un adversaire comme les autres […] Nous devons avoir faim pour rivaliser. Les gens qui sont à la maison nous aideront beaucoup. », a entre autres dit en conférence de presse Pep Guardiola entraineur de Man City.
Lire sur le même sujet :LDC : la magnifique revanche du PSG sur le Barca, Dortmund renverse l'Atlético
Le second choc à l’ordre du jour, oppose 2 autres magiciens du ballon rond. Le Bayern une des équipes avec le Real et City, les plus régulières en Europe ces dernières années à l’équipe d’Arsenal d’Arteta qui retrouvent des couleurs, sous les ordres du Basque. Seulement le Bayern qui reçoit à domicile, ne fera pas la passe de 12 en championnat, la faute à une équipe irrégulière en championnat mais surtout à un Leverkusen immense. Il ne reste plus comme espoir de trophée que la LDC. Et le Bayern est plus que bien placé, car accueillant le retour à l’Allianz Arena. Lui qui avait réussi à accrocher le nul à Londres (2-2). Mais l’équipe comme susmentionnée, n’est pas un gage de régularité. Ce qui laisse la place à Arsenal pour gagner. Cela ne sonnerait pas comme une surprise pour certains.
Arsenal pour aborder ce match, n’est pas dans les meilleures dispositions, les Gunners viennent de céder leur place de leader à City ce week-end en championnat. Comme d’habitude quand l’enjeu domine en fin de saison, Arsenal rompt psychologiquement comme contre Aston Villa, ce dimanche (0-2). Ils n’ont plus leur destin en main en championnat avec un calendrier plus difficile que Man City, avec au tableau Tottenham, Chelsea, Man United. Donc comme pour le Bayern, la seule compétition où ils sont en lice, et dont ils ont leur destinée en main reste la LDC. Il faudra vite balayer les déceptions récentes, et sortir un match plein, voire historique. Les capacités, le talent, sont là des deux bords.
Par contre, pour ce match, le parcours d’Arsenal pourrait ne pas inciter à l’optimisme. L’équipe en 4 matchs à l’extérieur à enregistrer une victoire, 2 défaites et un nul, avec seulement 4 buts inscrits et contre des équipes qui ne sont pas des foudres de guerre. A domicile le Bayern, a eu 3 victoires et un nul. L’équipe a inscrit 9 buts.
Au bilan des confrontations, même si cela semble entrer dans une autre ère révolue, le Bayern part avec l’avantage des statistiques, avec 7 victoires en LDC contre 3 pour Arsenal et 3 matchs sans vainqueur. Le Bayern en plus a toujours triomphé en phase à élimination directe, 4 fois en 8es dont la dernière en 2016-2017 avec 2 victoires (5-1, 1-5), les autres en (2013-2014, 2012-2013, 2004-2005). Seulement un match n’est jamais joué d’avance !
Pour finir, Arsenal est brillant en championnat cette, mais ne donne pas la même impression en LDC. Le Bayern lui à contrario, est moins impressionnant, en championnat, cependant plus convaincant en Champions League. Il partage cependant en commun, le même objectif de continuer à jouer quelque chose cette saison, sous peine de vivre une fin de saison longue et ennuyante. 2 critères qui pourraient rendre inopérants, tous les éléments d’analyse relevés plus haut. Car devant « la mort (l’élimination)», l’instinct de survie peut faire son effet. Dés fois quand on n’a rien à perdre, on se libère.
Ce match au vu de tout le contexte l’entourant, la qualité des deux équipes, à leur standing, à l’ambiance du stade, à tous les ingrédients d’un beau match.
« Le plus important pour nous, c’est que l’on a toujours l’occasion de transformer notre saison en une grande saison, si on gagne la Ligue des champions. Cette motivation est toujours là et en tant que joueur, on peut s’accrocher à cela. Si on peut faire quelque chose de spécial demain, cet espoir sera toujours vivant», dixit Harry Kane, l’attaquant du Bayern.
« Il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire pour écrire notre histoire très différemment demain, nous le savons et il s'agira de réaliser une très, très bonne performance collectivement et individuellement pour gagner le droit d'être en demi-finale», a pour sa part avancé Mikel Arteta, coach d’Arsenal.
Two semi-final spots remain 🧐#UCL pic.twitter.com/W4A9BOsaGn
— UEFA Champions League (@ChampionsLeague) April 17, 2024