Sur la terre battue de Madrid, Ons Jabeur espère retrouver son tennis. Une nouvelle contreperformance serait un coup dur pour la Tunisienne. Elle a ainsi fait appel à l’ancien joueur espagnol Fernando Verdasco pour ne pas subir une nouvelle désillusion.
Les tournois s'enchaînent et se ressemblent pour Ons Jabeur. Cette saison, elle compte déjà six défaites contre seulement deux victoires. Elle est bien loin de son niveau de top 10. Actuellement 9e mondiale, la joueuse de 28 ans pourrait être éjectée du top 10 en cas de contre-performance à Madrid, un tournoi qu'elle a remporté en 2022. La meilleure joueuse africaine est affectée physiquement et psychologiquement par son problème de genou. « Je ne m'attendais pas à ce qu'une blessure puisse affecter mon mental à ce point. Le genou m'affectait et je ne m'en rendais pas compte. J'ai continué et j'ai essayé de jouer des matches même si je savais que je n'étais pas prête, et cela n'a pas aidé, en perdant pratiquement contre n'importe qui sur le circuit », avait-elle confié.
Mais Ons Jabeur veut se ressaisir. Et pour cela, elle a fait appel à l'Espagnol Fernando Verdasco. Leur collaboration dépendra de son parcours à Madrid. Bien qu'il ne soit pas officiellement à la retraite, l'ancien n°7 mondial va ainsi débuter son aventure en tant qu'entraîneur au Mutua Madrid Open avec Jabeur. Toujours fidèle à ses racines, la n°9 mondiale sera aussi coachée par son compatriote Issam Jellali, son entraîneur de toujours, en qui elle voue une confiance inébranlable.
OJ débutera le Master 1000 de Madrid face à la Slovaque Anna Karolína Schmiedlová, 68e mondiale. Cette saison, la meilleure joueuse africaine a cependant habitué ses fans à perdre contre n’importe quelle joueuse. A Indian Wells, alors qu’elle était 6e mondiale, elle a été éliminée par la 121e mondiale, l’Américaine Katie Volynets. Jabeur affiche un niveau qui ne lui permet pas de rivaliser avec les meilleures joueuses du circuit. A Stuttgart, la double finaliste de Wimbledon, a toutefois réussi à battre la Russe Ekaterina Aleksandrova en trois sets (2-6, 6-3, 7-6), une joueuse du top 20. Jabeur a par la même occasion mis fin à une série de cinq défaites. Mais elle n’a pas pu enchainer deux victoires dans un tournoi. Jabeur a été battue au tour suivant par Jasmin Paolini malgré une bonne prestation.
A Madrid, Ons Jabeur doit impérativement se ressaisir et se relancer dans la course aux Masters. La Tunisienne ne figure même pas dans le top 20 de la Race.