fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]

JO 2024 - Burkina Faso : Sawadogo et Zango, derniers espoirs de médaille

Depuis le 26 juillet, les regards des Burkinabè sont tournés vers Paris où se déroulent les Jeux Olympiques 2024. Après 13 jours de compétition, certains Burkinabè placent leurs espoirs sur deux athlètes : Hugues Fabrice Zango au triple saut et Fayçal Sawadogo en taekwondo. Huit athlètes au départ, ils ne sont que deux en lice. Si beaucoup rêvent d'or pour Hugues Fabrice Zango, d'autres espèrent une surprise du taekwondoïste Fayçal Sawadogo.

Hugues Fabrice Zango, l'un des espoirs de médaille du Burkina Faso.

Porte flambeau du Burkina à ces JO 2024, Hugues Fabrice Zango, n’a pas trop forcé les choses pour se qualifier en finale du triple saut. C'est tout naturellement que le champion du monde en titre et avec plusieurs meetings à son actif, a validé son ticket pour la finale avec un saut de 17,16m dès son premier essai en demi-finale de l'épreuve. Une performance suffisante qui lui permet de se qualifier en finale.

Médaillé de bronze à Tokyo il y a 3 ans, Hugues Fabrice Zongo vise naturellement la médaille dorée. « Je suis prêt. Cette année est à moi. Je m’approche un peu plus de mon rêve de médaille d’or des jeux olympiques. Je vais réaliser ce rêve. Le peuple me soutient et je suis dans la forme de ma vie tout simplement. Je vais tout donner et vous allez voir. Soyez témoin de ma détermination», clame-t-il.

Lire aussi : JO 2024 : Hugues Fabrice Zango ambitionne de décrocher l'or

La détermination et les performances de Hugues Fabrice Zango nourrissent les espoirs de beaucoup de Burkinabè. « Nous te souhaitons vraiment bonne chance. Il faut faire l'honneur au pays des Hommes intègres. Nous ne doutons pas de toi un seul instant le futur champion olympique », déclare Gilles Sangaré d'un ton confiant. Pour Souleymane Kaboré : « Dans une compétition pareille, la victoire commence toujours par la communication. Une très bonne communication qui montre qu'il porte le nom d'un peuple. Tu as déjà gagné. Courage et bonne chance à toi ». L'enthousiasme reste le même au niveau de Traoré Abdoul qui remet tout en les mains de Dieu : « Que Dieu et les mânes de nos ancêtres méritants t'assistent, te donnent la bonne inspiration, l'énergie, la force, la détermination, le courage afin que tu nous rapportes la médaille d'or Champion. »

Fayçal Sawadogo pour créer la surprise

Champion d’Afrique en titre dans les -80 kg, Fayçal Sawadogo, le taekwondo-in burkinabè est en quart de finale de son épreuve aux JO 2024. Pour y arriver, il a battu à Paris, le Serbe Stefan TAKOV (2-0) dans la catégorie des -80kg soit une victoire en 2 rounds pour l’Étalon du Taekwondo, 6-4 et 10-7.

Fayçal Sawadogo qui veut être couronné, peu importe la couleur du métal, est d’autant plus optimiste pour la suite de la compétition. « L'histoire est permise à ces JO », souligne-t-il avant d'ajouter que son objectif : « C’est sans aucun doute remporter une médaille olympique pour le Burkina Faso à ces JO de Paris 2024. Je veux que le Burkina Faso soit gravé à jamais dans l’histoire de ces JO. Mais cet objectif ne doit pas être seulement personnel mais commun, et chacun de son côté doit faire ce qu’il faut. Ensemble on est plus redoutable», détaille-t-il.

Tous les Burkinabè suivent les performances des deux athlètes encore en compétition dans l'espoir qu'ils ramèneront des médailles au pays. L'ultime bond de la gloire pour Hugues Fabrice Zango aura lieu ce vendredi 9 août à partir de 18h13 GMT. Zango sera de la partie pour la finale du triple saut.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram