Le mercato estival a fermé ses portes le 13 septembre dernier, avec la clôture du marché turc. Plusieurs joueurs majeurs du continent africain ont changé de club, avec par ailleurs quelques mouvements surprenants, alors que d’autres sont restés bloqués. Retour sur ces transferts avec les tops et les flops.
Étincelant avec Stuttgart la saison dernière, Serhou Guirassy a mené le club à la 2ème place de Bundesliga, avec à la clé une qualification, en Ligue des champions. L’international guinéen a planté 30 buts en 30 matchs toutes compétitions confondues, dont 28 en 28 rencontres en championnat. Forcément, les cadors allemands et européens ont coché le nom du buteur de 28 ans parmi les pistes à creuser durant ce mercato. C’est finalement Dortmund qui a tiré le gros lot pour seulement 17,5 millions d’euros. Désormais, le Guinéen devra s’imposer chez les pensionnaires du Signal Iduna Park et son fameux mur jaune. Débarqué blessé, Guirassy n’a disputé qu’un seul match, le weekend dernier.
Pour palier le départ de Serhou Guirassy, Stuttgart a décidé de miser sur un autre attaquant africain : El Bilal Touré. L’international malien est prêté par l’Atalanta Bergame. L’occasion pour l’ancien rémois de se refaire une santé, lui qui a connu une saison 2023-2024 gâchée par une grave blessure à la cheville. Il n’a disputé que 17 matchs avec les Bergamasques. Suffisant tout de même pour remporter la Ligue Europa.
El Bilal Touré a en outre l’occasion de disputer la Ligue des champions avec Stuttgart, avec un premier match sur la pelouse du Real Madrid, champion en titre, ce mardi 17 septembre. Ce mercato 2024 pourrait donc être un tournant décisif dans la carrière du buteur malien.
Indéboulonnable lors des deux dernières saisons avec West Ham, Nayef Aguerd a profité de ce mercato estival pour changer d’air. Le défenseur marocain est prêté à la Real Sociedad qui cherchait à remplacer Robin Le Normand, parti à l’Atlético Madrid. Le joueur de 28 ans, après la France (Dijon et Rennes) et la Premier League (West Ham), va donc découvrir son 3ème championnat européen. Dans une équipe de la Real très joueuse et capable de batailler pour une qualification en Ligue des champions, le Marocain pourrait prendre une nouvelle dimension en Espagne.
Grande promesse du football sénégalais, Mikayil Ngor Faye a attendu son heure au Barça, en vain. Voyant les autres jeunes comme Cubarsi ou fort avoir du temps de jeu en équipe première alors que lui n’en a pas eu, le joueur formé à Diambars a décidé de filer. Direction Rennes, en Ligue 1, pour celui qui est déjà international sénégalais à 20 ans seulement. Dans un club réputé pour faire éclore les jeunes, Mikayil Ngor Faye a une occasion en or de prouver sa valeur. « J’ai choisi le Stade Rennais parce que c’est un grand club français. Il est réputé pour savoir mettre en valeur les jeunes joueurs comme moi. Je suis très fier de rejoindre Rennes. J’ai eu l’occasion d’échanger avec Ousmane Dembélé avec qui j’ai participé à la préparation 2023 avec Barcelone, mais aussi Lovro Majer qui m’avait conseillé quand j’étais en Croatie. Ils m’ont dit tous les deux que c’était le club parfait pour continuer de progresser et que tout se passera bien », confiait-il d’ailleurs après sa signature.
La saison dernière, Mohamed Amoura a crevé l’écran avec l’Union Saint-Gilloise en Belgique. L’Algérien a planté la bagatelle de 20 buts, avec également 7 passes décisives. Une prestation XXL qui lui a ouvert les portes de la Bundesliga. Wolfsburg a en effet cassé sa tirelire en mettant 18 millions d’euros sur la table pour le recruter. L’attaquant de 24 ans débarque dans un championnat résolument offensif, qui fait briller les attaquants. Une occasion à saisir pour, pourquoi pas, devenir enfin le buteur patenté des Fennecs. Parmi les tops de ce mercato, on a aussi Noussair Mazraoui qui a quitté le Bayern pour Manchester United. Le latéral marocain a très vite gagné ses galons de titulaire avec des prestations solides.
Pierre-Emerick Aubameynag a quitté l’Europe pour l’Arabie Saoudite. L’attaquant gabonais a signé à Al-Qadsiah. Malgré ses 35 ans, le buteur a prouvé la saison dernière qu’il en avait encore sous la semelle avec 30 buts et 11 passes décisives avec l’OM. En Ligue Europa, ses 10 réalisations en 13 matchs lui ont valu les titres de meilleur buteur et de meilleur joueur de la compétition, avec à la clé une demi-finale pour l’OM. Pour un joueur qui a montré tout son talent en Europe durant les 10-15 dernières années, ce titre de « flop » du mercato n’est que pour signifier qu’on aurait aimé voir Aubameyang briller encore en Europe, surtout sur le front de l’attaque de l’OM de De Zerbi.
Houssem Aouar a lui aussi rallié la Saudi Pro League lors de ce mercato. Cependant, pour le milieu de terrain algérien, il s’agit clairement d’un flop. Après sa signature à la Roma la saison dernière (25 matchs, 4 buts), beaucoup d’observateurs espéraient voir le joueur de 26 ans retrouver les sommets. Hélas, c’est à Al Ittihad qu’il a posé ses valises.
23 buts, 5 passes décisives en 36 matchs, dont 21 buts en championnat du Portugal. C’est le bilan de Simon Banza la saison dernière avec Braga. Le 2ème meilleur réalisateur de la Ligue portugaise était donc pressenti pour un transfert dans un club d’une dimension supérieure à Braga. Néanmoins, c’est en Turquie, du côté de Trabzonspor, que l’attaquant de 28 ans a atterri, avec un prêt d’un an. Surprise surprise !
Sébastien Haller va évoluer à Leganés cette saison. Oui, vous avez bien lu. L’attaquant ivoirien est prêté par Dortmund. Une destination totalement inattendue pour l’ancien attaquant de l’Ajax. Même s’il a connu des pépins physiques ces deux dernières saisons à Dortmund, le champion d’Afrique pouvait espérer meilleure destination durant ce mercato. Leganés, promu en Liga cette saison, aura quand même la chance de compter dans ses rangs un attaquant de classe mondiale.
Rendez-nous le Sofyan Amrabat du Mondial 2022. A l’époque, le ratisseur du milieu marocain était suivi par Arsenal, le Bayern, le FC Barcelone. A l’été 2023, il était prêté par la Fiorentina à Manchester United. Néanmoins, sa saison chez les Red Devils a été plus que mitigée. Revenu à la Fiorentina, le petit frère de Nordine a cette fois rejoint Fenerbahçe de son coéquipier en sélection Youssef En-Nesyri. Une destination loin des standings de ces anciens prétendants. Mais cela pourrait lui permettre de retrouver son football sous les ordres de José Mourinho et pourquoi pas, se rappeler au bon souvenir des cadors européens dans le futur...
Enfin, pour clôturer ces flops du mercato estival, comment oublier le cas de Chancel Mbemba ? Le défenseur congolais, pièce maitresse de l’Olympique de Marseille ces deux dernières saisons, a été invité à partir par ses dirigeants. Mais le joueur n’a finalement pas trouvé de porte de sortie, et est donc resté. De plus, avec des démêlées avec sa direction, il a été mis à pied pour mauvais comportement. Selon la presse française, il n’y a aucune chance de le revoir porter de nouveau les couleurs de l’OM. Une fin chaotique pour une aventure qui a pourtant charmé les nombreux supporters phocéens.
Lire aussi : Patrick Juillard sur Chancel Mbemba : « Le risque, c’est de le voir vivre une saison sans temps de jeu avec l’OM »