Ce lundi 30 septembre au soir, la police djiboutienne a arrêté plusieurs responsables du football djiboutien, notamment le troisième vice-président de la CAF, Souleiman Waberi, et l’actuel président par intérim de la Fédération djiboutienne de football (FDF), Mohamed Yasin.
Si aucun communiqué officiel n’a été produit par la FDF ou les autorités djiboutiennes, Sport News Africa peut révéler que la police a arrêté divers dirigeants du football local en interrompant dans la soirée une réunion du comité exécutif de la fédération.
Parmi les interpellés figuraient notamment Souleiman Waberi, l’ancien président démissionnaire ce printemps qui comptait briguer finalement un nouveau mandat, et qui trône surtout comme troisième vice-président à la CAF. Son successeur et président par intérim à la Fédération, Mohamed Yasin, fait également partie de la liste, ainsi que le trésorier, Ali Harred.
Selon nos informations, ces arrestations ont été effectuées dans la lignée de l’audit financier conduit par l’État djiboutien depuis quelques mois. Ils sont notamment suspectés de détournement de fonds publics, blanchiment d'argent et de harcèlement. Reste à savoir les suites judiciaires accordées à cette nouvelle affaire secouant le football national.
Romain MOLINA