fbpx
, , , ,

Athlétisme : qui sont les 3 meilleurs sprinteurs africains de la saison ?

Le sprint africain a connu un boom historique en 2024. Avec la performance remarquable du Botswanais Letsile Tebogo qui a décroché l'or au 200m lors des Jeux Olympiques à Paris durant l'été, les sprinteurs du continent ont envoyé un message fort au reste du monde tout au long de cette saison 2024.

Letsile Tebogo est le porte flambeau du sprint africain.

Si l'Afrique a habitué le monde à ses prouesses dans les courses de demi-fond et de fond, Letsile Tebogo, Ferdinand Omanyala ou encore Muzala Samukonga ont montré que le continent pouvait aussi briller au sprint. Sport News Africa revient sur les performances des trois sprinteurs africains ayant marqué cette saison 2024.

Letsile Tebogo, héros de tout un continent

Tebogo est incontestablement le meilleur sprinteur africain de cette saison. Le 8 août 2024, le Botswanais est devenu le tout premier africain à remporter l'or olympique au 200m. Letsile Tebogo s'est imposé avec maestria en 19''46, record d'Afrique à la clé et à quelques 26 centimes du record du monde détenu par l'immense Usain Bolt (19''19). Et pourtant, rien ne prédisait ce sort au natif de Kanye qui était en compétition face aux Américains Kenny Bednarek (19’’62) et Noah Lyles (19''70).

Letsile Tebogo
Letsile Tebogo tout sourire devant des milliers de Botswanais, venus célébrer sa médaille d'or.

Résilient et doté d'une force mentale digne d'un athlète de très haut niveau, Letsile Tebogo qui a perdu sa maman à quelques semaines de ces JO à Paris, a trouvé en cette disparition, une force supplémentaire pour signer cette performance historique au stade de France. « C’est important pour le continent africain, les gens commencent à réaliser qui on est », a-t-il déclaré après cet exploit monumental.

Lire aussi : JO 2024 : Tebogo historique, le Maroc dans la cour des grands

De retour au bercail, Tebogo a été célébré tout comme ses coéquipiers avec lesquels il a décroché l'argent aux 4x400m à la hauteur de leur exploit par les autorités du pays. Le gouvernement botswanais a décrété un jour de congé pour fêter sa médaille d'or et celle d'argent en organisant un festin au stade. Le n°1 du classement mondial est aujourd'hui un exemple de réussite pour toute la jeunesse africaine.

Du rugby au sprint, Ferdinand Omanyala n'a pas perdu son excellence.

Ferdinand Omanyala, n°2 mondial

Lorsqu'il s'agit du 100m, il est impossible de ne pas penser à Ferdinand Omanyala. Homme le plus rapide d'Afrique dans la discipline, le Kényan de 28 ans termine la saison 2024 à la deuxième position du classement mondial de World Athletics avec un temps de 9"79. Omanyala est devancé de deux centièmes par le Jamaïcain Kishane Thompson (9"77). Toutefois, le vainqueur de l'or aux Jeux du Commonwealth 2024 finira l'année avec la déception des JO et sa huitième place en demi-finale qui l'a privé de la finale.

Muzala Samukonga, un des trois meilleurs sprinteurs africains de la saison.

 Muzala Samukonga, l'étoile montante du 400m

Muzala Samukonga va fêter ses 22 ans (le 9 décembre) avec une fierté inouïe. Vainqueur du bronze aux Jeux Olympiques de Paris avec un temps de 43"74 (première médaille de la Zambie aux JO depuis 28 ans), le natif de Lusaka qui a terminé derrière le Britannique Matthew Hudson-Smith (43"44) et l'Américain Quincy Hall (43"40), a connu une belle saison 2024. Samukonga complète le podium mondial du 400m. Et pour clore cet exercice, il a décroché la médaille d'or lors de la Ligue de Diamant à Rome (44"30) fin août. Une autre valeur sûre pour l'athlétisme africain. Et vous, quels sont vos trois meilleurs sprinteurs africains de la saison?

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram