Le Togo n'a pas tenu la comparaison devant l'Algérie hier lors de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2025. Les Eperviers se sont inclinés (5-1) à Annaba, jeudi soir. Une lourde défaite pour Daré Nibombé et ses joueurs.
Un triste record pour la sélection togolaise. Le Togo n'a plus encaissé 5 buts depuis 45 ans. La dernière fois, c'était en 1979 en éliminatoires de la CAN 1980 face au Maroc (7-0). Si les Eperviers ont connu quelques temps forts, ils n'ont pas pu faire le poids face aux Fennecs qui ont élevé leur niveau de jeu, surtout en seconde période.
Daré Nibombé a du travail. Paulo Duarte, démissionnaire en juin dernier, a su mettre en place une équipe compétitive. Malheureusement, le technicien n'en a pas profité et a voulu déjà imposer son idée de jeu. Face à l'Algérie, l'équipe togolaise était coupée en deux. Les espaces étaient énormes. Ce dont ont profité les Fennecs.
Lire aussi : CAN 2025 (Q) : l'Algérie écrase le Togo et entrevoit le Maroc
L'équipe togolaise était tout simplement naïve. Elle a été facilement surprise par la stratégie algérienne. Le sélectionneur du Togo Daré Nibombé l'a confirmé en conférence de presse d'après-match : « Je n’ai rien compris. L’Algérie a attendu le bon moment pour nous sanctionner. Elle a su nous déséquilibrer. Il faut très vite oublier ce match, et ne garder que la première mi-temps durant laquelle on a été bons. Tout n’a pas été noir », a-t-il déclaré.
13 tirs, 4 cadrés, la sélection togolaise aurait pu faire mieux. De façon sporadique, les Eperviers ont montré un visage plus ou moins bon pour inquiéter l'Algérie. Et c'est tout. Il n'y a vraiment pas eu de suite dans les idées.
A l'heure actuelle, le Togo a un des meilleurs attaquants africains. Il s'agit de Kévin Denkey qui marche sur l'eau depuis le début de la nouvelle saison. Le buteur du Cercle Bruges est à 9 réalisations en 17 apparitions au total. Hier à Annaba, l'attaquant de 23 ans n'a pas été trouvé dans de bonnes conditions. Il est l'arme fatale des Eperviers. Mais, le jeu produit ne lui a pas permis de briller. Les combinaisons en attaque ont été rares et insuffisantes pour déstabiliser la défense algérienne.
Lire aussi : Kevin Denkey s'offre une première mémorable en Ligue Europa Conférence
Si tactiquement Daré Nibombé n'a pas été inspiré, la plupart des joueurs togolais ont failli. Et logiquement, ils ont été lourdement battus (5-1) par l'Algérie.
Le gardien de but Ouro-Gneni Wassiou est le point faible de la sélection togolaise. Le portier du Dynamo d'Abomey n'est pas exempt de tout reproche sur le premier, le deuxième et le troisième but des Algériens avec des sorties hasardeuses.
Karim Dermane, qui doit être normalement le playmaker du Togo, a ralenti à plusieurs reprises le jeu des Eperviers. Il est impliqué sur le but égalisateur de l'Algérien, étant à la perte de la balle qui a conduit à la lourde frappe de Said Benrahma.
La défense centrale incarnée par le capitaine Djene Dakonam n'a pas été à la hauteur des évènements. Des erreurs individuelles qui ont coûté ce revers à la sélection togolaise.