fbpx
, ,

Boxe - Pita Kabeji : « Remporter un troisième titre consécutif et écrire l'histoire »

Les Championnats d'Afrique des nations de boxe 2024 auront lieu à Kinshasa du 14 au 26 octobre. Deuxième au classement général des médailles lors de la dernière édition à Yaoundé avec 15 médailles dont 5 en or, derrière le Maroc qui a remporté 8 médailles d'or, la RDC compte rafler le maximum des médailles d'or à Kinshasa. Et parmi les meilleures chances de médailles d'or il y a Pita Kabeji, capitaine des Léopards et double champion d'Afrique en titre (-80 kg) qui veut établir un record en remportant un troisième titre de suite.

Pita Kabeji en quête d'un troisième titre africain de suite

Sport News Africa : Pita Kabeji, les Championnats d'Afrique de boxe auront lieu en RDC pour la première fois de l'histoire, qu'est-ce que cela représente pour vous ? 

Pita Kabeji : C'est un grand honneur pour nous tous de pouvoir enfin disputer les Championnats d'Afrique chez nous. Nous sommes habitués à aller gagner des médailles chez les autres et là nous seront chez nous et ça sera encore mieux.

Vous êtes double champion d'Afrique en titre dans votre catégorie, cela représente-t-il une pression pour vous ou une crainte de ne pas faire aussi bien devant votre public qu'à l'extérieur ? 

Pita Kabeji : Pour le moment je n'ai pas de pression, mon moral est au Zénith.Je me suis très bien préparé et je suis prêt à défendre mon pays et arracher une troisième médaille d'or de suite pour établir un record jamais réalisé en Afrique. Je vais écrire l'histoire qui sera racontée par plusieurs générations en remportant ce troisième titre consécutif.

Vous avez le meilleur palmarès de la boxe amateur de la RDC. Qu'est-ce qui fera votre force ici à Kinshasa lors de ces Championnats d'Afrique ? 

Pita Kabeji : Il est vrai que voir mon public, mes fans et le drapeau de notre pays va me motiver à chaque fois que je vais monter sur le ring, mais ma plus grande motivation sera ma mère qui va quitter Lubumbashi pour venir me voir combatrre à Kinshasa. J'aurai aussi mon fils à mes côtés. Je ne vais pas décevoir ma famille et mon pays.

En parlant de votre famille, il y a votre femme qui est boxeuse et qui fait aussi partie de l'équipe nationale. Qu'est-ce ça représente pour vous de pouvoir compétir ensemble avec elle ? 

Pita Kabeji : Elle est la première personne qui me motive à faire la boxe. Il était arrivé un moment où je m'étais décidé d'arrêter mais elle m'a convaincu de continuer la boxe. Elle est très importante pour moi dans la vie de chaque jour avec tout le soutien qu'elle m'apporte; et disputer ces Championnats d'Afrique à domicile avec elle est quelque chose de magique. La médaille d'or que je vais gagner à Kinshasa, c'est à elle et à mon fils que je vais la dédier.

Vous êtes le capitaine des Léopards, comment se présente le moral de votre groupe avant le démarrage de la compétition ? 

Pita Kabeji : Tous mes coéquipiers sont bien mentalement, nous nous sommes très bien préparés. Il n'y a pas d'incident à signaler. Nous allons défendre valablement notre pays.

Avez-vous un message à adresser au public congolais ? 

Pita Kabeji : Qu'ils viennent nombreux tous les jours nous soutenir, nous allons les rendre fiers comme d'habitude. Il faut que nous terminions en tête du classement général des médailles cette fois-ci.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram