fbpx
, , ,

OM - PSG : ces Africains qui ont marqué le Classique

Ce dimanche 27 octobre, les yeux seront rivés au Stade Vélodrome où Marseille recevra le Paris Saint-Germain dans le Classique du football français. Un duel attendu chaque année entre les deux rivaux. L’occasion de se pencher sur certains Africains qui ont brillé dans cette affiche.

Marseille-PSG
Boubacar Sarr "Locotte" a brillé avec Marseille mais aussi sous les couleurs du PSG.

C’est jour de Classique en Ligue 1. L’Olympique de Marseille reçoit le Paris Saint-Germain en clôture de la 9ème journée de Ligue 1. Un choc entre les Phocéens 3èmes au classement (17 points) et qui peuvent, en cas de succès, revenir à égalité des Parisiens, leaders (20 points). Cette confrontation sera aussi l’occasion pour les Marocains Amine Harit et Achraf Hakimi de briller et suivre la trace de leurs illustres prédécesseurs africains qui ont marqué cette rivalité.

Trois africains dans le top 10 des meilleurs buteurs de l’histoire

Dans l’histoire des Classiques, les Africains tiennent un rôle majeur. D’ailleurs, ils sont trois dans le top 10 des meilleurs buteurs de cette confrontation. Le Congolais François M’Pelé a inscrit 4 buts sous les couleurs du PSG et ferme ce classement. Juste devant lui, à la 9ème place, on a la légende algérienne Mustapha Dahleb avec le même nombre de réalisations. A la 8ème place, André Ayew, a planté le même nombre de buts avec l’Olympique de Marseille.

D’ailleurs, le Ghanéen a marqué le 27 novembre 2011 pour un succès 3-0 de Marseille. C’est tout simplement le dernier succès marseillais à domicile contre leur rival honni en Ligue 1. Amine Harit, titulaire indiscutable cette saison, pourrait peut-être avoir à cœur de changer la donne et d’offrir le succès à ses supporters.

Achraf Hakimi, un chef d’œuvre et un rouge

La saison dernière, lors du premier Classique de la saison, Paris avait surclassé Marseille 4-0. Achraf Hakimi en avait profité pour inscrire un somptueux coup-franc pour participer à la fête. Une manière pour lui d’exorciser ses démons de Marseille. En effet, le latéral marocain avait été exclu pour son premier match face à Marseille en octobre 2021.

Boubacar Sarr « Locotte », à jamais le premier

Marseille et le Paris Saint-Germain ont vu passer de nombreux joueurs africains. Le Sénégalais Boubacar Sarr « Locotte » a la particularité unique d’avoir porté le maillot de l’OM (1975-79), puis d’être parti à Paris (1979-83) avant de revenir chez les Phocéens (1983-86). C’est le seul dans ce cas de figure. Et après avoir terminé sa carrière, il a été entraîneur adjoint…de Paris. Il aura connu 130 matchs pour l’OM et 98 pour le PSG en tant que joueur. C’est également le seul Africain à avoir marqué dans le Classique pour les deux équipes. Le seul autre joueur toutes nationalités confondues à avoir connu pareille réussite est l’Argentin Gabriel Heinze.

D’autres illustres africains ont porté les couleurs des deux équipes

« Locotte » n’est toutefois pas le seul Africain à avoir porté les couleurs des deux équipes. On a en effet le regretté Modeste M'Bami qui a joué trois saisons à Paris (116 matchs) avant de rejoindre Marseille pour trois autres saisons (110 matchs). Le plus grand joueur à avoir joué dans les deux clubs est sans doute George Weah. Le Ballon d’Or 1995 a été parisien entre 1992 et 1995 avant de porter le maillot de Marseille lors de la saison 2000-2001. L’Algérien Djamel Belmadi (PSG 1995-1996, OM 1997-2003), alors que le Camerounais Jean-Pierre Tokoto (OM 1968-1972, PSG 1975-1977) a été le premier africain à jouer pour les deux équipes. Le Guinéen Kaba Diawara (OM 1999-2000, PSG 2000-2003), le Sénégalais Michel Ngom (OM 1977-1981, PSG 1981-1984) ont aussi connu les deux couleurs, tout comme Abdelaziz Barrada. L’ancien international marocain, décédé cette semaine à 35 ans, a été formé à Paris avant de jouer pour l’OM entre 2014 et 2016. D’ailleurs, à l’occasion de ce Classique d’aujourd’hui, les deux équipes vont lui rendre hommage.

Lire aussi : Lamine Yamal : le nouveau joyau de la Roja, fils de la terre mère

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram