Le 16 décembre 2024, la CAF dévoilera le nom du Joueur africain de l’année 2024 à l'occasion des CAF Awards qui auront lieu au Maroc. Ils sont actuellement dix footballeurs en lice pour ce graal. Achraf Hakimi, le Marocain du Paris Saint-Germain, pourrait bien coiffer tout le monde au poteau et s’offrir sa première consécration pour ce titre individuel, à domicile qui plus est.
Amine Gouiri, Edmond Tapsoba, Simon Adingra, Chancel Mbemba, Serhou Guirassy, Achraf Hakimi, Soufiane Rahimi, Ademola Lookman, William Troost-Ekong et Ronwen Williams : voici les 10 finalistes pour le trophée de Joueur africain de l’année 2024. Une bataille épique s’annonce entre ces différentes stars du continent. Et si depuis plusieurs années le vainqueur était connu des semaines à l’avance, cette année, la concurrence s’annonce plus serrée même si une tête pourrait devancer tout le monde tant elle semble "programmée" pour l'emporter.
Le titre de Joueur africain de l’année porte ce nom depuis 1992. Et à l’occasion des CAF Awards 2024, Achraf Hakimi pourrait très bien devenir le premier défenseur à remporter cette distinction qui est sous le giron des attaquants et milieux de terrains depuis lors. D’ailleurs, la dernière fois qu’un défenseur africain a été élu meilleur footballeur de l’année, la distinction portait encore le titre de Ballon d’Or africain et était décerné par France football. C’était en 1973 avec le sacre du défenseur du Zaïre Tshimen Bwanga.
Achraf Hakimi pourrait donc entrer dans l’histoire. D’autant plus qu’un joueur marocain n’a plus remporté le titre depuis Moustapha Hadji en 1998 alors qu’Hakimi n’avait qu’un mois. Le latéral droit peut compter sur son palmarès en 2024 avec le championnat de France et une médaille de bronze avec le Maroc aux Jeux Olympiques. Néanmoins, lors de la CAN 2023, les Lions de l’Atlas ont été éliminés dès les huitièmes de finale…
Le joueur de 26 ans a donc des arguments à faire valoir. Par ailleurs, son exemplarité, sa classe et ses performances sur le terrain (2 buts et 1 passe décisive aux JO notamment) avec un gros début de saison au PSG où il compte 2 buts et 3 passes décisives en 11 matchs toutes compétitions confondues, pourraient jouer en sa faveur. Une unanimité pourrait donc avoir lieu autour du Marocain, tout comme Rodri lors du Ballon d’Or qu’il a raflé devant Vinicius Junior.
Serhou Guirassy ou Ademola Lookman pourraient avoir des voix dispersées… Rendez-vous le 16 décembre au Maroc pour voir si le Lion de l'Atlas sera couronné à domicile. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que le latéral droit semble "programmé" pour s'imposer.
Lire aussi : Abedi Pelé, 3 moments marquants d'une carrière légendaire