Le sélectionneur de l’équipe nationale de football du Cameroun Marc Brys a dévoilé dimanche une liste élargie de 26 noms pour les deux dernières journées des éliminatoires de la CAN 2025 (contre la Namibie et le Zimbabwe, respectivement le 13 et le 19 novembre). Entre première sélection, joueur sans club et revenants… Voici les trois chiffres à retenir de la liste des Lions Indomptables.
L’équipe de football du Cameroun affronte celles de la Namibie et de le Zimbabwe respectivement le 13 novembre à Johannesburg et le 19 novembre à Yaoundé. Les deux rencontres comptent pour la fin des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Et alors que son équipe a déjà validé son ticket, le sélectionneur des Lions Indomptables Marc Brys a révélé dimanche une liste élargie de 26 joueurs pour clore cette campagne. Cette sélection, qui se distingue par un savant mélange d’expérience et de nouveauté, met en lumière trois chiffres significatifs.
Pour cette campagne, Marc Brys a convoqué trois nouveaux visages : Arthur Avom (FC Lorient) et Younoussa Wilitty (Rodez). Ces joueurs font leur entrée en sélection, après des performances remarquées dans leurs clubs respectifs. Tenez, Arthur Avom a passé un cap cette saison avec Lorient. Champion des Jeux de la Francophonie en 2023, le milieu de terrain de 19 ans ne quitte plus le onze des Merlus avec qui il totalise 11 titularisations et 4 passes décisives.
A l’image d’Avom, Younoussa Wilitty est lui-aussi présenté comme l'un des piliers de Rodez en Ligue 2 française. Le milieu de terrain de 23 ans a déjà disputé 13 matchs en tant que titulaire, pour un but inscrit. Des performances fortement appréciées par le sélectionneur Brys qui voit en lui une valeur sure.
Le technicien belge a également fait le choix de rappeler deux anciens Lions Indomptables qui n’avaient plus été convoqués depuis quelque temps : Yvan Neyou et Darlin Yongwa. Le premier n’avait plus été convoqué depuis sa dernière le 17 novembre 2023 face à Maurice, en match comptant pour les éliminatoires du Mondial 2026. Depuis, le milieu de 27 ans brille sous les couleurs de Leganes, club dont il a été l’une des pièces maîtresses de la promotion en Liga après 35 matchs disputés la saison dernière. Cette année, l’ancien Stéphanois totalise 8 titularisations et déjà un but à son actif.
Darlin Yongwa lui-aussi n’avait plus fait de liste avec les Lions depuis la fenêtre FIFA de novembre 2023. Le défenseur de Lorient a repris du poil de la bête. En Ligue 2, il compte 12 matchs disputés dont 8 soldés par une victoire. Ainsi, Neyou, joueur polyvalent et robuste, revient avec l’expérience acquise dans le championnat européen, tandis que Yongwa offre des options intéressantes en défense latérale. Ces retours en sélection marquent un signe de confiance de la part de Brys envers des joueurs expérimentés, capables de renforcer la stabilité défensive et d’apporter une profondeur stratégique à l’équipe.
Ce n’est pas une nouveauté au Cameroun. Si ailleurs la sélection nationale est un rassemblement des meilleurs joueurs en activité, au pays des Lions Indomptables, on peut être au chômage et être retenu quand même. Comme d’autres avant lui, c’est le cas aujourd’hui de Faï Collins. Sans club depuis juillet 2024, l’arrière droit de 32 ans a été une figure stable de la sélection camerounaise lors des compétitions précédentes. Sans engagement professionnel, sa sélection pose des questions quant à sa forme physique et son niveau de compétition, mais son expérience pourrait jouer un rôle de mentor pour les plus jeunes et apporter une stabilité dans les moments critiques, surtout avec son historique de matches décisifs pour le Cameroun