Sébastien Desabre a déjà dirigé 21 matches officiels depuis son arrivée sur le banc des Léopards de la RDC. Le technicien français a su constituer son équipe type qu'il n'a modifié que très peu, avec certains cadres sur qui il a toujours compté ou presque. Sport News Africa vous dresse un top 5 de ces Léopards les plus utilisés par Sébastien Desabre.
5. Enoch Inonga et Théo Bongonda
Le défenseur central Enoch Inonga et le milieu offensif Théo Bongonda ont tous les deux disputé 16 matches officiels sur les 21 qu'a dirigé Sébastien Desabre sur le banc des Léopards. Inonga Baka été 15 fois titulaire et une seule fois remplaçant alors que Théo Bongonda a du commencer les matches à 12 reprises et entrer en jeu à 4 reprises.
4. Yoane Wissa et Fiston Kalala Mayele
Appelé pour la première fois en sélection par Christian Nsengi Biembe, c'est sous Sébastien Desabre que Yoane Wissa est vite devenu l'un des leaders de l'équipe de la RDC, surtout à la CAN 2023 en Côte d'Ivoire où il a disputé la quasi-totalité des matches. Depuis l'arrivée de Sébastien Desabre chez les Léopards, le joueur de Brentford a disputé 17 rencontres dont 15 comme titulaire et 2 comme remplaçant. Il partage ce nombre des matches avec Fiston Kalala Mayele. L'avant-centre de Pyramids FC d'Égypte a été plus utilisé comme joker lors de 15 matches officiels avec 3 buts marqués. Il n'a été titulaire qu'à deux reprises.
Lire aussi : CAN 2025 : la victoire finale, l'objectif de Sébastien Desabre
3. Samuel Moutoussamy
Samuel Moutoussamy est l'un des joueur les plus utilisés par Sébastien Desabre avec 19 matches disputés sur 21, tous en tant que titulaire. Le milieu de terrain a notamment disputé tous les matches de la CAN en Côte d'Ivoire. Les seuls matches qu'il a manqué ont été celui de la deuxième journée des éliminatoires du Mondial 2026 perdu face au Soudan (0-1) et celui de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025 perdu à Kinshasa contre l'Éthiopie (1-2).
2. Chancel Mbemba
C'est le joueur le plus aimé du public congolais. Chancel Mbemba, capitaine et leader incontesté de l'équipe nationale de la RDC a joué 20 matches sous Sébastien Desabre, tous comme titulaire. Le seul match qu'il n' a pas disputé est celui de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025, perdu contre l'Ethiopie à Kinshasa (1-2). Malgré sa situation délicate à l'Olympique de Marseille, le défenseur n'a jamais perdu la confiance du sélectionneur et il la lui rend bien.
1. Meschak Elia
Beaucoup ne le savent peut-être pas mais Meschak Elia est bien le seul joueur ayant disputé tous les matches officiels dirigés par Sébastien Desabre sur le banc des Léopards. L'attaquant de Young boys (D1 Suisse) a été aligné lors des 21 matches sous Sébastien Desabre dont 11 fois comme titulaire et 10 fois comme remplaçant. Il a inscrit 4 buts durant ces 21 matches officiels sous Sébastien Desabre dont un à la CAN 2023 et deux lors des éliminatoires de la CAN 2025.