Le message est passé. Ngagne Desagana Diop veut l'amélioration de conditions de voyage et de travail de son équipe. Au cas contraire, le sélectionneur de l'équipe nationale de basketball du Sénégal menace de démissionner.
Malgré les difficultés, le Sénégal a fait abstraction de tout et a remporté ses trois matchs lors de la 2e fenêtre des qualifications de l'Afrobasket 2025. Dans le Groupe C, la sélection sénégalaise s'est imposée devant le Rwanda (81-59), le Gabon (101-58) et le Cameroun (87-83).
Malgré les 3 victoires en autant de matchs, le Sénégal ne s'est pas préparé dans des conditions parfaites. Les révélations ont été faites par le patron de l'encadrement technique en conférence de presse dimanche.
Lire aussi : Afrobasket 2025 (Q) : Cameroun, RDC et Sénégal au rendez-vous
« Je suis venu en équipe nationale grâce à Boniface Ndong et Makhtar Ndiaye. Quand j’étais joueur, il y a eu toujours eu des problèmes de primes, de transports, entre autres… Je préfère jouer avec l’équipe nationale durant toute l’année que d’aller en club. Je sais les efforts faits par la Fédération qui a financé le stage au mois d’août. Je n’ai pas de problème mais je ne me laisse pas faire. Je n’accepte pas qu’on bafoue mon honneur. Les joueurs ont reçu leurs billets tardivement, ce n’est pas normal. On a eu des soucis parce qu’on n'a pas payé l’hôtel. Les joueurs sont restés de 12h à 15h en attendant qu’on règle le problème. C’est inacceptable ! Je ne suis pas n’importe qui pour trainasser dans un hôtel. Les joueurs ont reçu tardivement leurs billets. Certains les ont reçus la veille de leur voyage. Les clubs demandent ce document pour leur planification. Je devais voyager avec Amadou Mbodj mais on l’a fait valser un peu partout dans le monde. On devait préparer ce tournoi au cours du voyage malheureusement, il a fait le tour du monde. On n’est pas une équipe de quartier. On ne peut plus continuer avec ces préparations escamotées », a révélé Ngagne Desagana Diop.
Le sélectionneur va même plus loin. Si rien ne change, Ngagne Desagana Diop compte rendre son tablier : « On veut préparer l’Afrobasket en Europe. Malèye Ndoye et Makhtar Ndiaye sont sur ça. Si l’État ne peut pas financer ce camp, je ne vais pas coacher l’équipe. Je n’ai jamais été demandeur. Mais j’ai aimé travailler avec ces jeunes qui donnent tout pour le maillot national. J’ai quitté le Sénégal à l'âge de 16 ans. J’ai fait 16 ans en NBA. Je rends grâce au bon Dieu. Je connais le sport qui demande de bonnes conditions pour faire des résultats. Je ne dis pas qu’on va gagner l’Afrobasket en se préparant en Europe mais on doit mettre tous les atouts de notre côté », a-t-il conclu.