Un trophée en deux participations à la Ligue des Champions, c'est le bilan du Stade d'Abidjan dans cette compétition. Pour sa 3e apparition dans le tournoi phare des clubs sur le continent, la formation ivoirienne arrive dans la peau du Petit Poucet. Elle n'a plus connu ce niveau depuis de nombreuses années, mais ne manque pas d'ambitions.
Vainqueur de la Coupe d'Afrique des Clubs Champions (ancienne appellation de la LDC CAF) en 1966, le Stade d'Abidjan redécouvre la Ligue des Champions CAF en 2024. Ceci après être passé par des eaux troubles, frôlant la relégation en Ligue 2 ivoirienne il y a 18 mois. Plus d'une année plus tard, les "Yéyés" sont dans la cour des grands. Mieux, ils sont le seul club ivoirien présent en phase de groupes de LDC CAF cette saison. Tout ça grâce à la science tactique du jeune entraîneur français, Alexandre Lafitte (27 ans).
Le 7 octobre dernier, les 16 clubs qualifiés pour la phase de groupes de Ligue des Champions CAF ont été fixés sur leur sort après le tirage. Le Stade d'Abidjan, pour son come-back dans la compétition, n'a pas du tout été vernis. Les "Yéyés" sont tombés dans le Groupe C de la mort avec Al Ahly (Egypte), Orlando Pirates (Afrique du Sud) et le CR Belouizdad (Algérie).
Lire aussi : LDC CAF : le Stade d'Abidjan tombe sur du lourd, tous les groupes
C'est une poule C très corsée pour le Stade d'Abidjan. Al Ahly d’Egypte est un véritable ogre sur le continent avec 12 Ligues des Champions, une Coupe de la Confédération et 8 Supercoupes d’ Afrique. Quant à Orlando Pirates d'Afrique du Sud, c'est une Ligue des Champions et une Supercoup. Le CR Belouizdad, avant le début de la nouvelle saison, s'est attaché les services du redoutable et expérimenté attaquant algérien Islam Slimani.
Pour Alexandre Lafitte, Al Ahly est une équipe « où les joueurs peuvent gagner entre 50 000 et 100 000 euros mensuels, un autre monde ». Il a également vanté les mérites d'Orlando : « Les Pirates c’est très fort. En préparation en Espagne, ils ont réussi à tenir des nuls contre des équipes de Liga. Ce sera bouillonnant là-bas aussi. » Il sait désormais la lourde tâche qui l'attend alors qu'il ne pourra pas être sur le banc de touche, n'ayant pas le diplôme requis pour entraîner en LDC CAF.
Le Stade d'Abidjan n'a peur de rien. Le club de la capitale veut frapper un grand coup dans cette compétition. Il débute cette nouvelle campagne ce mardi à 16h GMT face à Al Ahly au Stade International du Caire. Même si l'équipe est face au club le plus titré en Afrique, Alexandre Lafitte rêve grand.
« Ça va être une grande première pour la plupart d’entre nous, mais nous sommes impatients de nous challenger avec Al Ahly. C’est le Real Madrid de l’Afrique. Ça va être une ambiance de malade, mais nous irons au Caire pour performer et essayer de ramener des points », a-t-il déclaré à RMC Sport.
Marcel Koller, l'entraîneur du Al Ahly, ne regarde pas de haut les Ivoiriens. « Le staff technique a bien étudié l'adversaire et sait qu'il a des éléments qui se distinguent. Ils ont le désir de gagner... Al Ahly respecte bien l'équipe du Stade d'Abidjan et nous travaillons constamment pour corriger les erreurs et améliorer les aspects physiques et tactiques... », a-t-il déclaré en conférence de presse.
Pour la Ligue des Champions CAF, le Stade d'Abidjan ne compte pas faire de la figuration. Le club, pour exister dans ce tournoi, s'est renforcé offensivement avec la signature de Roger Assalé. Ancien joueur des Young Boys de Berne ou encore de Dijon, l'attaquant de 31 ans est là pour apporter son expérience. Avec les Eléphants, il a remporté la CAN 2025 en Guinée Equatoriale.
Bien que conscient de la force de frappe des trois adversaires du Groupe C, le natif d'Abengourou vise les quarts de finale. Même s'il reconnait la difficulté de cette mission.
« Il y a une très grande différence avec les équipes qu’on va rencontrer... Il faut rester humble et penser à ce match au Caire contre Al Ahly. Si on est sérieux et focus, on peut rêver mais passer les poules serait un exploit », a-t-il révélé.
Roger Assalé connait très bien la Ligue des Champions CAF pour l'avoir déjà remportée avec le TP Mazembe lors de la saison 2014-15. Une véritable plus-value pour le Stade d’Abidjan avant le début des hostilités.