Le coup d’envoi de la CAN féminine de handball 2024 aura lieu ce mercredi 27 novembre. Cette 26ème édition de la compétition aura lieu en RD Congo. L’enjeu sera de savoir si une nation pourra contester la suprématie de l’Angola, championne en titre et détentrice du record de trophées dans la compétition qui n’a été remportée que par 5 équipes depuis la 1ère édition en 1974.
Lors de la dernière CAN féminine de handball organisée au Sénégal en 2022, l’Angola avait logiquement remporté le tournoi en se défaisant du Cameroun en finale (28-19). Un succès qui était son quatrième de suite dans le tournoi, le 15ème de son histoire. Une suprématie sans partage dans le monde du handball féminin que les Angolaises comptent bien prolonger cette année encore.
Dans cette compétition organisée en RDC, l’objectif est donc clair, l’emporter devant les concurrentes même si ce ne sera pas évident face à la concurrence dans sa poule. Les Angolaises seront en effet dans le groupe B avec le pays hôte, la RD Congo, ainsi que la Tunisie, la Guinée, le Cameroun et l’Ouganda.
La RD Congo, pays hôte de cette CAN de handball, ne viendra pas en victime expiatoire, loin de là. Les Congolaises, même si elles sont loin des Angolaises, sont 2èmes au classement des titres avec 4 couronnes glanées. Néanmoins, le dernier titre date de 1985. L’occasion est donc belle de briller à domicile pour retrouver le lustre d’antan. D’autant plus que dans cette poule qui comporte déjà l’Angola, il y aura aussi la Tunisie, 3ème au classement des titres avec 3 victoires. Les Tunisiennes, qui courent derrière la coupe depuis 2014, ont fini troisièmes il y a trois ans, en battant le Congo lors de la petite finale. La Tunisie est par ailleurs la seule nation hors Angola à avoir remporté la CAN sur les 13 dernières éditions.
Ce groupe B de la CAN de handball sera décidément très disputé puisqu’il y aura aussi le Cameroun. Les Lionnes ont été vice-championnes il y a deux ans et sont toujours en quête de leur premier titre.
Dans le groupe A, deux favoris se dégagent. D’abord le Sénégal, finaliste en 2018 mais aussi demi-finaliste lors de la dernière édition à domicile. La bande à Doungou Camara espère ainsi aller plus haut et pourquoi pas décrocher une première étoile continentale. Les Lionnes auront en outre l’occasion de prendre une revanche sur le Congo dans le groupe de cette CAN féminine de handball.
Les Congolaises étaient en effet leurs bourrelles lors du match pour la 3ème place il y a deux ans. Ces deux équipes auront ainsi leur carte à jouer non seulement dans ce groupe, mais aussi dans le tournoi pour aller titiller l’Angola. Les autres nations de cette poule A sont l’Egypte, l’Algérie, le Cap-Vert et le Kenya.
A noter que seules 5 équipes ont remporté la CAN féminine de handball : l’Angola (15 titres), la RD Congo (4 titres), la Tunisie (3 titres), la Côte d’Ivoire (2 titres) et le Nigeria (1 titre).
Les groupes de la CAN féminine de handball
Groupe A : Congo, Sénégal, Egypte, Algérie, Cap-Vert, Kenya
Groupe B : Angola, RD Congo, Tunisie, Guinée, Cameroun, Ouganda
Lire aussi : CAN Handball Féminine : une préparation convaincante des Léopards