fbpx

Charles Kaboré : les chantiers qui attendent le nouvel ambassadeur pour le sport au Burkina

L'ancien capitaine des Étalons du Burkina Faso, Charles Kaboré a été nommé ambassadeur pour le sport par un degré signé du président du Faso, capitaine Ibrahim Traoré, en date du 15 novembre 2024. Une distinction largement méritée pour le footballeur le plus capé de l'histoire de l'équipe nationale avec 102 sélections. Nul doute que Charles Kaboré permettra d'affiner les choses dans le sport burkinabè. Quels sont les gros travaux qui attendent le nouvel ambassadeur pour le sport au Faso ?

Charles Kaboré, le nouvel ambassadeur pour le sport du Burkina.
Ce poste d'ambassadeur pour le sport qui est nouveau dans l'univers institutionnel burkinabè vise à faire rayonner le Burkina Faso sur l'échiquier mondial par le biais du sport. Le nouvel ambassadeur pour le sport au pays des hommes intègres, Charles Kaboré a pour mission de travailler en collaboration avec le ministère en charge des Sports, celui en charge des Affaires étrangères et sous l’autorité directe du Président du Faso pour soutenir et faire prévaloir les positions burkinabè sur les grandes questions liées au sport.
Charles Kaboré devra par ailleurs, veiller à la mobilisation de l’ensemble du réseau diplomatique sur les aspects opérationnels des grands évènements sportifs organisés au Burkina Faso et doit aussi poursuivre le développement de la coopération internationale dans le domaine du sport, rendre davantage attractif le territoire pour les investissements dans le domaine du sport.
Placé sous l'autorité directe du Président du Faso, Charles Kaboré pense que : « Ce rôle d’ambassadeur pour le sport est celui de toutes les générations de sportifs, des Étalons qui nous ont transmis l’amour du drapeau à travers le temps et toutes les générations confondues . Que chacun se reconnaisse dans cette nomination. La pratique du sport a besoin d’un environnement calme et favorable, c’est pourquoi je prône l’entente et l’union autour de l’essentiel ».
Charles Kaboré avec le président du Faso, capitaine Ibrahim Traoré.
Charles Kaboré avec le président du Faso, capitaine Ibrahim Traoré.
Remettre de l'ordre et renvoyer une autre image
Il est utile de rappeler quelques grands chantiers qui attendent le nouvel ambassadeur. À commencer par le football et le rétablissement de l’autorité au sein de cette équipe nationale du Burkina Faso, ou ceux qu’on appelle communément les cadres qui font la pluie et le beau temps au point de s’offrir eux-mêmes le luxe de venir ou pas en sélection. L’absence d’une vraie autorité au sein de l’équipe fait perdre carrément le contrôle du groupe par le staff technique qui a vu son image souillée ou galvaudée.
Il faudra, sans doute, mieux préparer l’avenir afin de repartir vite sur des bases saines et surtout éviter de ne pas subir de nouvelles traversées comme en cyclisme où l’équipe du Burkina Faso était réputée être celle à battre à chaque fois qu’elle participait aux compétitions, surtout sous régionales. Mais depuis quelques années, les performances des équipes burkinabè dans ces compétitions auxquelles elles imposaient le respect se sont avérées mitigées. Les Étalons cyclistes ont été quasiment dominés dans ces compétitions. L’urgence est donc de travailler pour réveiller ces acteurs et dirigeants afin de redonner une âme à ces équipes cyclistes.
Dans les autres disciplines, Charles Kaboré doit tenter d'apporter quelque chose de plus. « Je pense qu'il aura des gens autour de lui pour qu'il puisse bien faire son travail. Ce n'est pas seulement de voyager pour accompagner les équipes. Il va falloir travailler pour aller au-delà de ça. Aller chercher des contrats ou des partenariats de formation pour des entraîneurs, le corps médical, des stages dans toutes les disciplines. Je pense qu'il a un carnet d'adresses bien grand qu'il va utiliser pour le sport en général. Ça ne doit pas être seulement le football. Tenter de recruter ou travailler avec les experts de volley-ball, basket-ball, tennis, cyclisme, handball et autres pour pouvoir atteindre les objectifs du Président du Faso qui l'a nommé par un décret. Ce qui veut dire que le Président a confiance en lui, des capacités de Charles Kaboré », fait savoir Boureima Maïga, ancien international burkinabè, ancien directeur sportif de Salitas FC et agent de joueurs.
Tout un peuple derrière cette nomination, la tâche de Charles Kaboré ne peut être du reste qu'aisée. Cette nomination a vraiment tout pour réussir, à condition de ne pas se tromper sur le choix des hommes qui accompagneront Charles Kaboré dans son nouveau rôle.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram