Arrivé du FC Barcelone cet été, Mikayil Faye a connu un début de saison délicat. Mais les étoiles pourraient bien s’aligner pour l’international sénégalais. Le défenseur formé à Diambars
L’heure de l’envol a peut-être sonné pour Mikayil Faye. Après des débuts timides avec le Stade Rennais, le transfuge du FC Barcelone était titulaire ce samedi lors de l’éclatante victoire de son équipe contre Saint-Etienne ce samedi 30 novembre (5-0) lors de la 13ème journée de Ligue 1. Le joueur de 20 ans a profité de l’arrivée de Jorge Sampaoli, mais aussi de la grave blessure du Ghanéen Alidu Seidou, victime d’une rupture des ligaments croisés du genou le weekend dernier, pour s’installer en tant que titulaire.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que face à Saint-Etienne, tout était au vert pour l’international sénégalais (1 sélection, 1 but). Solide dans les duels, bon à la relance, il a été à la hauteur pour sa première titularisation depuis le 25 octobre dernier. Ce n’était d’ailleurs que sa 4ème titularisation de la saison, en 7 rencontres disputées.
Pour le 2ème match de Rennes sous Jorge Sampaoli, recruté après le limogeage de Julien Stéphan, Mikayil Faye a donc marqué des points. D’ailleurs, le système du technicien argentin semble lui aller à merveille. Sampaoli joue en effet avec une défense à trois. Faye, aligné axe gauche, peut profiter de ses qualités athlétiques pour d’abord défendre sur ses adversaires. Ensuite, ses qualités balle pied et sa rapidité peuvent lui permettre de prendre des risques à la fois dans la relance, mais également dans le dépassement de fonction pour apporter le surnombre au milieu ou en attaque.
Par ailleurs, Mikayil Faye est actuellement le seul défenseur central gaucher de Rennes. S’il réussit à enchaîner les bonnes performances, il n’y aura personne pour lui prendre sa place. le jouer formé à Diambars présente en outre l’avantage de pouvoir également dépanner sur le couloir gauche. De bon augure pour le Sénégalais ainsi que son entraîneur pour la suite de la saison.
S’il réussit à enchaîner les titularisations avec Rennes, Mikayil Faye marquera forcément des points aux yeux du sélectionneur du Sénégal. Car dans une équipe des Lions très fournie en nombre, ceux qui ne jouent pas en club sont forcément laissés en rade. Appelé pour la 1ère fois en mars 2024, Faye avait saisi sa chance face au Gabon en inscrivant par ailleurs un superbe but. Il avait ensuite été sur le banc contre le Bénin. En juin, il n’a pas joué la moindre minute contre la RD Congo et la Mauritanie alors qu’il n’a pas été retenu dans le groupe lors des 6 matchs de qualification à la CAN 2025 disputés entre les mois de septembre, octobre et novembre. Une place de titulaire à Rennes est donc doublement bénéfique pour celui qui est considéré comme la relève dans la défense du Sénégal.