fbpx
, ,

Ilaix Moriba, un retour au premier plan

La bonne nouvelle pour la Guinée. Ilaix Moriba, un des joueurs importants du Syli National, retrouve peu à peu sa forme. Complètement perdu ces dernières années, le milieu de terrain de 21 ans renaît de ses cendres au Celta Vigo.

Ilaix Moriba s'épanouit au Celta Vigo.

La carrière de Moriba ne pouvait pas finir de la sorte. Il a connu un début de rêve au Barça, son club formateur. D'ailleurs, il a impressionné Lionel Messi. Ce dernier n'a pas hésité à le prendre sous son aile en Catalogne. Le Guinéen a un talent fou et il a du mal à l'exprimer sur le terrain.

Ilaix Moriba en perdition depuis son départ du FC Barcelone

Ilaix Moriba

En mars 2021, Ilaix Moriba a retenu toutes les attentions. Il inscrit son premier but chez les pros face à Osasuna en Liga. Un moment qu'il avait savouré à l’époque. « Je n'y crois toujours pas. Leo m'a fait la passe décisive, je ne sais même pas comment j'ai crocheté, et avec de la chance ça a terminé au fond des filets. Je ne vais jamais oublier, ce souvenir m'accompagnera jusqu'à la tombe, je le dédie à mes parents. Je rêve toujours de marquer, j'ai commencé à jouer au foot parce que j'aimais marquer, sinon j'aurais été gardien. Avec Koeman, il y a beaucoup de compétitivité à l'entraînement, qu'on soit jeune ou pas. On doit apprendre des vétérans qui nous aident beaucoup. Pendant le match, Messi m'a dit de tirer, c'est ce que j'ai fait », avait-il dit au micro de Movistar au sortir de cette rencontre.

Pour plusieurs observateurs, Moriba est promis à un très bel avenir dans le football et surtout au Barça. Malheureusement, il n'a pas pu enchaîner au FC Barcelone, ayant refusé de prolonger son contrat. A l'été 2021, il quitte son club formateur pour le RB Leipzig en Bundesliga. Et c'est le début d'un énorme chemin de croix.

Ilaix Moriba n'a pas pu s'imposer au RB Leipzig. Il a perdu son football. Ayant connu des prêts au FC Valence, à Getafe, le natif de Conakry n'a pas retrouvé ce cadre idéal lui permettant de confirmer sur le terrain. Sa belle dynamique est totalement cassée.

Lire aussi : Getafe-Ilaix Moriba : « J’ai fait des erreurs »

Moriba absent aux derniers regroupements du Syli

Ilaix Moriba

Moyen en club, Moriba a toujours donné satisfaction en équipe nationale. A la dernière CAN en Côte d'Ivoire, le milieu de terrain de 21 ans faisait partie des meilleurs joueurs guinéens. Il avait la totale confiance de Kaba Diawara et son départ l'été dernier a changé la donne. Michel Dussuyer débarque sur le banc du Syli National en septembre dernier en remplacement de Charles Paquille.

Lire aussi : Guinée : la non sélection d'Ilaix Moriba fait polémique

Le technicien français a fait des choix forts. Il a écarté Moriba lors des kournées FIFA du mois d'octobre et de novembre. Ceci en raison des performances en dents de scie de la pépite avec le Celta Vigo. Il a connu un début de saison très moyen avant d'exploser ces dernières semaines.

La pépite guinéenne retrouve son vrai niveau

Ilaix Moriba

Cette saison, Ilaix Moriba est prêté au Celta Vigo jusqu'au 30 juin 2025 avec option d'achat par le RB Leipzig. Dans le club galicien, le Guinéen a retrouvé un environnement familial et un coach qui lui fait entièrement confiance.

Claudio Giráldez González compte énormément sur Ilaix Moriba. Mieux, le technicien espagnol lui accorde tout le temps possible pour que son joueur retrouve son vrai niveau. Cette patience commence par payer. Et l'on retrouve peu à peu le Moriba du FC Barcelone. Il est clairement monté en régime, injouable dans l'entre jeu, impressionnant dans les petits espaces, danger permanent sur les actions offensives...

Pour son entraîneur, Moriba n'a pas encore atteint sa vitesse de croisière. « Le meilleur d'Ilaix est encore à venir. Il fait très bien les choses et a beaucoup évolué. Son quotidien est un spectacle, ce qu'il nous donne en termes d'énergie et à quel point il est aimé dans le vestiaire », a-t-il déclaré.

Ilaix Moriba cette saison, c'est une passe décisive en 13 matchs de Liga. Ce n'est pas fameux comme statistiques. Mais, le natif de Conakry est extraordinairement précieux dans le jeu de son équipe. Au milieu de terrain, tous les ballons passent par lui. Il a une moyenne de 0,8 passes clés, 0,4 dribbles, 1,7 fautes subies, 1,5  longs ballons, 88,6% de passes réussies, 1,8 tacles et 0,4 interceptions par match.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram