Yves Missi est la belle découverte de ce début de saison en NBA. Le jeune camerounais s’éclate et impressionne la Ligue. Le joueur de 20 ans, drafté cette année, est une belle promesse du basket africain.
L’Afrique tient sa nouvelle pépite en NBA. Il s’agit d’Yves Missi. ́Le pivot camerounais réalise des premiers pas très convaincants avec New Orleans. Déjà, lors de son premier match en NBA, le colosse de 2m10 avait fait sensation dans la nuit du 23 au 24 octobre 2024. En 23 minutes, il aura inscrit 12 points, 7 rebonds, 3 blocks et mis 5 tirs sur 8. Les observateurs y ont alors vu les prémices d’un talent à surveiller de près.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Yves Missi confirme tout le bien que l’on pensait de lui. Son meilleur match, il l’a réussi le 2 décembre dernier à Atlanta avec 23 points et 12 rebonds. La nuit dernière, il a également été impressionnant avec 18 points et 14 rebonds, alors qu’il avait en face de lui un certain Victor Wembanyama. La moyenne du Camerounais de 20 ans est d’ailleurs impressionnante pour un pivot qui débute en NBA : 25 matchs pour l’instant, 9,3 points, 8,2 rebonds par rencontre en moyennes. Si les choses évoluent comme ça, il pourrait très bien faire partie du débat pour être rookie de l’année.
What a night for the rook, Yves Missi🇨🇲 on his NBA debut 👏with the @PelicansNBA
12 points
7 rebounds
3 blocks
5-of-8 FG #NBAAfrica #NBAAfricanPlayers pic.twitter.com/WBAROqhcZ6— NBA Africa (@NBA_Africa) October 24, 2024
Yves Missi a toutes les caractéristiques pour réussir en NBA. Joueur ultra moderne, le pivot jouit non seulement de la puissance, mais aussi d’une palette technique qui lui permet de finir les actions soit au shoot, ou en pénétration. Des atouts incontournables. « Je dirais que je suis un pivot qui peut défendre presque tous les postes, de 1 à 5. Je suis assez « élite » en défense. Je suis un bon contreur aussi. Offensivement, je pense que j’ai des bonnes mains. Je suis capable de finir près du cercle, en allant notamment chercher des alley-oops. Et puis, je peux aussi lire le jeu et utiliser ma qualité de passe pour trouver mes coéquipiers », confiait-il récemment.
Celui qui a été drafté en 21ème position a, en outre, des ambitions à revendre, mais préfère les garder pour lui. Néanmoins, il a des objectifs pour sa saison de rookie : « Gagner le plus de matchs possible, avant tout, et essayer de se qualifier pour les playoffs. Et puis une fois qu’on est en playoffs, le but évidemment c’est de gagner le championnat ».
Lire aussi : NBA : le match fou de Charles Bassey contre les Pelicans