fbpx
, ,

Burkina Faso : ces clubs à la peine en Faso Foot Ligue 1

Au moment où le Faso Foot Ligue 1 du Burkina en est déjà à sa 14e journée, plusieurs clubs réalisent une première partie de la saison en cours catastrophique. Ils possèdent pourtant les qualités pour réussir une belle saison. Certains clubs ont beaucoup de mal à se mettre en route depuis le début. À différents niveaux, et différentes échelles, ces clubs déçoivent par leurs résultats ou leurs performances sur le terrain. Petit état des lieux.

Match EFO vs ASFA Yennenga, saison 2024-2025.

Moult clubs attendus, cette saison en Faso Foot Ligue 1, déçoivent et d’autres qui n’ont pas forcément l’habitude du haut de tableau, réalisent des débuts en fanfare en accumulant les victoires. Même s’il est fortement recommandé de ne pas tomber, déjà, dans des conclusions hâtives, force est de constater que ces clubs profitent de la difficile saison des autres pour réaliser un début d’exercice fabuleux. Coup d’œil sur ces clubs historiques qui peinent après 14 journées de championnat.

EFO et ASFA Yennenga, associés dans la malchance

L'ASFA Yennenga (13ème avec 14 points) ne semble pas avoir le niveau pour simplement exister. L'équipe entraînée par Brahima Traoré est à la peine aussi dans le jeu. Peu d'occasions franches, un attaquant de pointe qui n'a toujours pas fait trembler les filets comme le veut le public asfasien. Les joueurs s'appuient sur un bloc solide défensivement. Loin de faire rêver les supporters. « Pour gagner, il faut marquer. Cette saison, notre objectif c'est la reconstruction. Préparer l'équipe pour aller chercher le titre la saison prochaine. Mais quand on parle de reconstruction, on parle aussi de résultats », rappelle Brahima Traoré.

L'Étoile Finale de Ouagadougou (EFO) connait un début de saison assez frustrant. Tout d'abord, les résultats sont très irréguliers. Capable du bon et du mauvais. Ils sont classés 14èmes en championnat avec 12 points. Une position trop éloignée des standards d'un club ambitieux. Le jeu n'est pas à la hauteur de ce que l'on pourrait attendre d'un tel groupe, coaché par Cheick Amidou Ouattara. Timoré dans le jeu, l'équipe se repose notamment sur les individualités pour s'en sortir. Ce n'est pas suffisant. « Ce qui se passe c'est un problème d'efficacité. Il va falloir concrétiser nos occasions », déplore Cheick Amidou Ouattara.

Lire aussi : Burkina Faso : la pratique du sport encore très loin des normes internationales

Lueur d'espoir pour Salitas FC

Salitas FC est en ce moment en adéquation avec ses objectifs en Ligue 1, 11ème avec 16 points. Sur le plan comptable, c'est un bon résultat par rapport aux débuts où les Colombes de Ouaga 2000 comptaient 0 point après les 3 premières journées. Par contre pour le reste, il va falloir maintenir le cap pour éviter de sombrer de nouveau. « Le début n'était pas facile mais l'équipe commence à s'adapter aux différents systèmes de jeu. On va continuer de travailler, corriger les lacunes et espérer de bien finir », déclare Abdramane Diarra, l'entraîneur principal de Salitas FC.

L'AS Douanes, pas si logée

Kamou Malo et sa bande ont du mal à respecter leur rang. Alors qu'ils ont pour ambition de conserver leur titre de champion, les Gabelous de l'AS Douanes en sont loin. Après 14 journées, leur classement est peu glorieux avec une 6ème place et 20 points à 6 points du leader actuel Rahimo FC. Leur jeu est moins flamboyant, et leurs victoires plus étriquées qu'à l'accoutumée. Le titre n'est pas impossible mais il va falloir réaliser un sans-faute pour l'AS Douanes qui possède sûrement l'un des meilleurs effectifs du Faso foot Ligue 1 du Burkina.

USCO et ASECK, la lose totale

Habitué à lutter pour son maintien chaque saison, le club phare de la ville de Koudougou ASECK, devait changer de dimension pour le reste de la saison. Le club réalise un début de saison d'une grande cruauté, 16ème et dernier au classement du Faso foot Ligue 1 avec 8 points. Hormis le classement en championnat pour l'Union Sportive de la Comoé (USCO), 15ème avec 10 points, c'est le jeu, la cohésion de l'équipe, et les défaillances en défense qui déçoivent une nouvelle fois cette saison chez le club de la ville de Banfora. Il y a trop de carences individuelles. Que se soit l'ASECK ou l'USCO, les dirigeants des deux équipes doivent trouver des solutions pour retrouver leur véritable équipe pour le reste du championnat.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram