fbpx
, ,

Ces sélectionneurs africains actuellement sur le marché

Ils ont réalisé de belles choses avec leurs sélections respectives. La plupart d'entre eux ont permis à leur équipe de tutoyer le haut niveau, de disputer ou même remporter la Coupe d'Afrique des nations. Actuellement, ils sont sur le marché et à la quête d'un nouveau challenge.

Cinq sélectionneurs africains à la recherche d'un nouveau challenge.

Ils étaient tous à la page il y a quelques mois. Actuellement, ils ont disparu des radars. La raison ; ils n'ont plus de sélection à entraîner. Sport News Africa revient sur ces sélectionneurs africains, sans être exhaustif, qui sont libres actuellement de tout contrat.

Amir Abdou

Amir Abdou
Amir Abdou

Amir Abdou est le dernier entraîneur africain à rejoindre cette liste. Le technicien franco-comorien a été remercié après la qualification ratée de la Mauritanie à la CAN 2025. Pourtant, en plus de 2 ans, le technicien de 52 ans a réalisé un véritable travail avec les Mourabitounes. Le bilan est plus qu'élogieux même si la fin n'est pas heureuse.

Lire aussi : Espérance de Tunis : Amir Abdou ne sera pas l'entraîneur

Grâce à Amir Abdou, la Mauritanie atteint les huitièmes à la CAN 2023 contre toute attente. C'est une première dans l'histoire du pays. Au-delà de cette performance historique, cette sélection a été façonnée par le Comorien avec un jeu offensif très plaisant.

Aliou Cissé

Aliou Cissé
Aliou Cissé

Aliou Cissé a été coupé dans son élan. Il préparait les deux matchs des éliminatoires de la CAN 2025 face au Malawi en octobre. A quelques jours de la publication de sa liste, le verdict est tombé. Le ministère des Sports sénégalais a décidé de ne plus continuer avec lui, son contrat n'a pas été renouvelé. Il a été remplacé par Pape Thiaw, officialisé par la fédération.

Lire aussi : Pape Thiaw désigné sélectionneur du Sénégal

Arrivé sur le banc du Sénégal en mars 2015, Aliou Cissé a permis aux Lions de revenir au-devant. Sous Cissé, le Sénégal est redevenu un ogre sur le continent avec à la clé la victoire à la CAN 2021au Cameroun devant l'Egypte. La sélection sénégalaise a également disputé deux Coupes du monde (2018 et 2022) sous son règne.

Kaba Diawara

Kaba Diawara
Kaba Diawara

Kaba Diawara a été surpris par son licenciement. Après les JO 2024 avec le Syli U23, l'entraîneur guinéen basculait dans la préparation des éliminatoires de la CAN 2025 avec les A. Et la sanction est tombée. Il est limogé et remplacé par Charles Paquille.

Lire aussi : Guinée : Kaba Diawara, les révélations polémiques

Cette décision du président de la Fédération guinéenne de football, Bouba Sampil, n'a pas été approuvée par certains membre du comité exécutif. Une décision qui en a surpris plus d'un. La conséquence est directe : les éliminatoires ont été bâclées et le Syli National ne s'est pas qualifié pour la CAN 2025.

Avec Kaba Diawara, la Guinée a connu une belle participation à la CAN 2023. Elle a disputé les quarts de finale, éliminée par la RDC.

Djamel Belmadi

Djamel Belmadi
Djamel Belmadi

Depuis la nouvelle élimination de l'Algérie au premier tour à la CAN 2023, Djamel Belmadi a été débarqué de son poste de sélectionneur. Depuis le sacre des Fennecs à la CAN 2019, le sélectionneur n'a jamais pu trouver la solution pour briller à nouveau en Coupe d'Afrique des nations. L'équipe a connu deux éliminations prématurées en CAN en 2022 au Cameroun et en 2024 en Côte d'Ivoire.

Lire aussi : Algérie : Djamel Belmadi serait proche d'un retour

Le technicien de 48 ans est libre de tout engagement depuis le 24 janvier 2024. Il est annoncé dans des clubs qataris et comme sélectionneur du Qatar. Ce ne sont que des rumeurs. Puisque rien n'est fait pour le moment.

Jalel Kadri

Jalel Kadri

Jalel Kadri n'a pas réussi à faire performer la Tunisie lors de la dernière Coupe d'Afrique des nations. Les Aigles de Carthage sont sortis dès le premier tour. Le technicien de 52 ans a annoncé sa démission après le nul obtenu face à l'Afrique du Sud lors de la 3e et dernière journée.

Lire aussi : CAN 2023 : Jalel Kadri jette l'éponge

« Ma mission à la tête de l’équipe nationale tunisienne est maintenant finie. […] Au niveau de l’efficacité, on n’a pas été trop efficaces. Tous les signes étaient positifs avant la compétition. On a trouvé un problème sur le plan tactique, surtout sur le premier match (ndlr, défaite 1-0 face à la Namibie). On a essayé de résoudre cela, malheureusement on n’a pas abouti à la fin de cette compétition. On assume notre responsabilité », avait-il déclaré face aux médias à Korhogo (Nord de la Côte d'Ivoire).

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram